Bioaddict



C'est aujourd'hui la Journée Mondiale des Océans 2010 !


Sommaire
1 - Un évènement célébré sur les 5 continents
2 - Les océans, source de vie
Publié Le 8 Juin 2010 à 17h13
 
Elle a pour objectif de faire connaître et de sensibiliser la population au monde maritime, à ses richesses et ses fragilités. L' occasion de se rappeler le rôle vital que jouent les océans pour le bien-être de l'espèce humaine et l'équilibre des écosystèmes.
1/5

C'est à l'occasion du Sommet de la terre à Rio en 1992 qu'est évoquée pour la première fois par le gouvernement canadien l'idée d'une Journée Mondiale des Océans. Six ans plus tard, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO rejoint l'idée et apporte son soutien à cette célébration internationale. Depuis 2003 cette journée est coordonnée par le Réseau Océan Mondial et l'association américaine, The Ocean Project.

Pendant 6 ans, le Réseau Océan Mondial et the Ocean Project ont travaillé ensemble pour promouvoir cette journée dédiée aux océans et pour que celle-ci soit reconnue en tant que Journée Internationale par les Nations Unies.

Suite aux pétitions et à la mobilisation de milliers de citoyens, l'Assemblée Générale des Nations Unies " a désigné le 8 juin journée Mondiale à compter de 2009 ".

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du Réseau Océan Mondial proposent au public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, pour les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations, de plus de 200 organisations dans 50 pays, se déroulent aujourd'hui aussi bien en France qu'en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

Les objectifs principaux de la Journée Mondiale des Océans :

- Informer le grand public des dangers qui menacent l'océan et de l'impact de l'action humaine,
- développer un mouvement citoyen à l'échelle mondiale,
- sensibiliser chacun au rôle déterminant de l'océan dans nos vies quotidiennes,
-mobiliser les gens autour d'un projet de gestion durable de l'océan -encourager les actions de chacun pour la préservation de l'océan et de ses richesses,
-célébrer la fête de l'océan et participer aux festivités.


Découvrir le programme sur les 5 continents sur le site dédie à la Journée Mondiale des Océans : worldoceannetwork.org

A lire aussi : "Maud Fontenoy et Weleda présentent le doudou marin bio pour protéger les océans"

"Surfrider Foundation lance une pétitionpour lutter contre le fléau des macro-déchets dans les océans"

"Un continent de "déchets plastiques de la taille du Texas pollue l'Atlantique Nord"