Bioaddict



événement

Cabaret Vert : un festival écolo à Charleville-Mézières

Publié Le 17 Août 2011 à 18h10
 
Les 26, 27 et 28 août, l'association FLaP vous donne rendez-vous dans les Ardennes pour un festival de musique pas comme les autres. Doté d'une charte de l'Environnement, le Cabaret Vert est un festival qui aime le rock... et le développement durable !

3 jours, 30 concerts. Une programmation rock, électro, alternative, des arts de rue, un espace BD et des courts métrages. Le tout dans une ambiance bon enfant et surtout éco-citoyenne... C'est ce que propose le festival du Cabaret Vert, dans le département des Ardennes.

Depuis 2005, le festival a mis en place une charte environnementale qui lui a permis de réduire ses consommations d'énergie tout au long de l'événement. Parmi les autres initiatives écolo : le tri sélectif, des toilettes sèches, des stands de spécialités culinaires locales, impression des flyers réalisée par une société verte... Enfin, le dernier avantage de ce festival est son prix ! En effet, les festivaliers peuvent se procurer le pass 3 jours pour 45 € seulement et les résidents champenois qui comptent se rendre à Charleville-Mézières en TER peuvent quant à eux bénéficier d'une remise de 50 %.

"Conscient de ses responsabilités en matière de respect de l'environnement, le Cabaret Vert recherche depuis sa création des solutions destinées à limiter les nuisances environnementales de son exploitation. De plus, le caractère événementiel du Cabaret Vert est une occasion unique pour sensibiliser le grand public au développement durable " écrivent les organisateurs sur le site du festival.

Côté musique, les adeptes de rock pourront cette année profiter de remarquables têtes d'affiche telles qu' Iggy & The Stooges, The Wombats, NOFX et Peter Doherty. Ceux qui préfèrent le reggae ou des musiques plus "posées" apprécieront les prestations de Selah Sue ou encore des Têtes raides.

En 2010, le festival avait reçu quelques 48 000 visiteurs. Espérons que cette nouvelle année sera également un succès pour ce festival très "green".

Alicia Muñoz