tourisme Filière Bio

Canada : des parcours touristiques à la découverte des petits producteurs bio !

Au centre du Québec à Saguenay, la Coopérative de Solidarité NORD-Bio, groupement de producteurs biologiques et de citoyens ayant à coeur l'agriculture biologique, a lancé le 26 Juin dernier son projet " Les sentiers bio " : un tourisme nouveau, gratuit, agréable et pédagogique, qui favorise la rencontre entre producteurs bio et consommateurs.

Six entreprises participent à ce projet collectif et ouvrent leurs portes à la population pour offrir aux visiteurs un circuit permettant de découvrir et de vivre l'expérience de la culture et de l'élevage en bio. Ces producteurs accueilleront gratuitement les visiteurs pour leur montrer leurs installations et les familiariser avec l'agriculture biologique. Des panneaux explicatifs seront également installés ici et là.

Marlène Gaudreau, chargée de projet pour la Coopérative de Solidarité NORD-Bio, explique : " Parcourir la région pour visiter des entreprises agroalimentaires est une activité de plus en plus prisée par les gens. Entrer en contact direct avec le producteur, qui peut nous raconter l'histoire de ses produits... c'est unique ".

Les six entreprises agrotouristiques participant à ce projet collectif sont bien réparties dans toute la région :

- Les Jardins de Lily, St-Charles-de-Bourget

- Les Fermes Solidar, Saguenay

- Merci la Terre, Metabetchouane

- Fraisière biologique Chambord, Chambord

- Ferme Nelson Paradis, St-Prime

La Coopérative de solidarité NORD-Bio a lancé son projet

- L'Orée des Bois, Notre-dame-de-Lorette

"On veut montrer aux gens ce que nous faisons et les particularités de l'agriculture biologique, mais on veut aussi leur faire découvrir la beauté de l'agriculture et combien elle contribue à une région comme la nôtre" raconte M. Harold Leroux, directeur des Fermes Solidar.

L'agriculture a plusieurs fonctions, qui vont au-delà de sa vocation première de production. En effet, elle joue également des rôles sociaux, économiques et environnementaux importants. L'ensemble de ces différentes fonctions représente la multifonctionnalité de l'agriculture.

Partir à la rencontre des producteurs bio, c'est mettre un visage derrière un produit, comprendre comment il a été fabriqué et finalement favoriser les liens de confiance entre producteurs et consommateurs.

Voilà un beau projet dont on attend qu'il fasse des émules partout ailleurs !

Pour plus d'infos, regardez la vidéo sur Les Sentiers Bio ici

Découvrir la page facebook ici

M.E.