Bioaddict



Capital Terre : le nouveau magazine sur l'écologie de Guy Lagache sur M6


Sommaire
1 - "Sept milliards sur la Terre : comment se nourrir sans piller la planète?"
2 - Guy Lagache : "Le citoyen a le pouvoir de changer les choses"
Publié Le 9 Mars 2010 à 17h56
 
M6 diffusera, mercredi 24 mars prochain à 20h40, son magazine documentaire sur le thème de l'écologie, dérivé de " Capital ". C'est aussi Guy Lagache qui présentera ce programme intitulé "Capital Terre " dont le premier numéro ""Sept milliards sur la Terre : comment se nourrir sans piller la planète?" sera consacré aux répercussions de notre alimentation sur l'environnement.

Guy Lagache nous entraine aux quatre coins du monde pour nous expliquer comment notre mode de vie, et en premier lieu notre alimentation, peut avoir des répercussions sur notre planète.

Visionner le teaser

Un voyage à travers quatre continents : des rayons de nos supermarchés aux nouvelles réserves agricoles de l'Afrique; des élevages géants de l'Ouest américain aux forêts tropicales d'extrême orient en voie de disparition; en passant par les usines des géants de l'alimentaire en Europe où se préparent les recettes de notre avenir.

Chaque jour, il y a 200 000 personnes de plus sur terre. Autant dire 200 000 bouches supplémentaires à nourrir. Mais les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Pêche à outrance, élevages intensifs, surexploitation des terres : tout ce que nous produisons pour manger a un impact insoupçonné sur notre environnement.

Une grande enquête pour comprendre pourquoi et comment notre consommation quotidienne a des conséquences écologiques majeures d'un bout à l'autre de la planète et quelles solutions existent déjà pour faire face à ce défi.

De l'Ethiopie à la Chine, de l'Indonésie aux Etats-Unis en passant par la France, vous allez découvrir les coulisses d'une alimentation mondialisée pour répondre à cette question : comment tous se nourrir sans piller la Terre.

" L'idée est de comprendre en quoi notre vie quotidienne (notre consommation, nos transports, nos loisirs, notre façon de travailler...) a un impact sur notre planète, et donc sur notre vie", explique Guy Lagache.

" Il ne s'agit pas de faire un constat culpabilisant, mais de montrer que nos faits et gestes, même le plus anodins, peuvent avoir des conséquences incroyables à l'autre bout de la planète. Des conséquences environnementales dont les enjeux ne se limitent pas à l'écologie. Car quand on parle d'environnement, on parle nécessairement aussi de problèmes économiques, sociaux, politiques ou même géopolitiques ".

"Capital Terre / Sept milliards sur la terre : comment tous se nourrir sans détruire la planète ?" Un documentaire réalisé par Guy Lagache, Jean- Bernard Schmidt et Emmanuel Leclercq à ne pas louper mercredi 24 mars 2010 à 20 heures 40 sur M6.