
Produit essentiellement à partir de betteraves à sucre et de céréales (blé et maïs) l'utilisation de bioéthanol présenterait certains avantages :
1) Réduction des émissions de CO2
-Dans un rapport publié en juillet 2008, l'OCDE soulignait que les politiques de soutien aux biocarburants, auraient un impact de l'ordre de 1% sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
-Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), le plan biocarburant français qui comprend le biodiesel et les autres biocarburants devrait permettre à la France d'économiser 6 millions de tonnes en émissions de C02 en 2010, sur les 128 millions de tonnes que le transport routier émet chaque année.
-Les instances européennes estiment que, par rapport à un carburant purement fossile, l'éthanol permettrait de réduire de 30 à 50 % les émissions de CO2.
2) Amélioration du bilan énergétique
-Les betteraviers assurent que dans le processus de fabrication, le bilan énergétique du bioéthanol est largement positif entre énergie fossile consommée et énergie renouvelable produite.
" En effet, en prenant en compte toutes les étapes de la production du puits de pétrole au réservoir des voitures, en passant par les champs de betteraves, pour 1 unité fossile consommée dans le processus de fabrication et de mise à disposition du bioéthanol, c'est environ 2,5 unités d'énergie renouvelable qui sont produites " souligne la CGB, la Confédération générale des planteurs de betteraves.