Bioaddict



Center Parcs ouvre son premier domaine écologique en Lorraine


Sommaire
1 - Un 4ème domaine sous le signe de la préservation de la nature
2 - Une conception écologique pour les éco cottages en bois
3 - Des économies d'énergie et d'eau
Publié Le 11 Mai 2010 à 15h46
 
C'est au coeur d'une forêt préservée en Lorraine, dans le département de la Moselle, que Center Parcs ouvre les portes ce mois-ci de son premier village écologique ; le Domaine des Trois Forêts.

Ce quatrième Center Parcs se veut être un tournant pour le groupe Pierre & Vacances qui se met au vert avec l'ouverture de ce domaine qui s'étend dans une forêt de 435 hectares.

Du " Coeur Vert " qui couvre 58 hectares et offre un habitat naturel à de nombreuses espèces animales (renards, chevreuils, cerfs, chevaux, mouflons...), aux aménagements dont les éco-cottages aux concepts écologiques innovants, le Domaine des Trois Forêts désire respecter les normes environnementales les plus strictes.

La construction et l'exploitation du domaine des Trois Forêts se sont déroulées dans une démarche de développement durable et ont reçue la certification française THPE (Très Haute Performance Energétique). Des fonds supplémentaires ont été dégagés pour la conformité avec la norme de construction durable HQE (Haute Qualité Environnementale).

" Nous avons obtenu la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarque HQE® de l'institut de contrôle indépendant Certivea pour tous les cottages et les équipements des Trois Forêts. Elle est le résultat de notre implication environnementale dans toutes les phases de la construction, que ce soit en terme de matériaux, d'énergie, de performance d'isolation ou encore de gestion du chantier. Dès l'ouverture, l'empreinte CO2 des Trois Forêts sera considérablement réduite grâce à l'énergie produite par une chaufferie bois ", explique James Mennekens, Directeur général de Center Parcs Europe.

Suite au partenariat entre le World Wildlife Fund et Center Parcs aux Pays-Bas, les responsables des Trois Forêts ont opté pour une coopération avec la branche française du WWF en matière d'exploitation de la forêt et de la mise en place d'activités de loisirs.

" Center Parcs est la première entreprise de son secteur à avoir décroché la certification ISO 14001 . Cette reconnaissance, ainsi que les nouvelles certifications obtenues, nous poussent à contrôler et à améliorer en permanence nos prestations environnementales ", indique James Mennekens.