Bioaddict



bad news

Changement climatique : les îles du Pacifique sont en danger

Publié Le 10 Septembre 2011 à 17h46
 
Les dirigeants des îles du Pacifique ont désigné jeudi le changement climatique comme la plus grande menace sur cette région du monde et demandé l'étude des possibilités de déménagement des populations.

Le changement climatique reste la plus grosse menace contre les moyens d'existence, la sécurité et le bien-être des populations du Pacifique, soulignent les 16 pays du Forum des îles du Pacifique dans un communiqué publié à l'issue de leur sommet en Nouvelle-Zélande.

Les conséquences du changement climatique se sont déjà fait sentir aux îles Kiribati, où des habitants ont dû abandonner leurs maisons en raison de la montée des eaux.

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont ainsi demandé un rapport sur les possibilités de relocalisation des populations, et le coût que cela engendrerait, alors que plusieurs îles-nations dépendent déjà largement de l'aide extérieure.

Il existe un besoin crucial et urgent de financer l'aide aux pays du Pacifique, notamment pour ceux qui pâtissent déjà ou qui doivent être déplacés à cause des effets du changement climatique, selon le communiqué.

Pendant ce forum, le président de Kiribati, Onote Tong, a annoncé que son pays envisageait des solutions radicales, telles que le déplacement de ses 100.000 habitants sur des îles flottantes artificielles.

Il estime à quelque 2 milliards de dollars US (1,42 milliard d'euros) ce déplacement de population sur des îles construites sur le modèle des plateformes pétrolières.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr