Bioaddict



Changement climatique : les impacts prévus dans chaque région de France d'ici 2100

Publié Le 5 Octobre 2015 à 19h34
 
Depuis plusieurs décennies, le changement climatique est en marche. Et il va encore s'accentuer dans les prochaines années. Météo France vient de lancer une application pour connaître l'évolution du climat et ses impacts dans chaque région de France.
Météo France a lancé l'application interactive "ClimatHD" pour connaître l'évolution du climat en France depuis 1900 et jusqu'en 2100.

Comment le climat de votre région a-t-il évolué depuis 1900 ? Quelles sont les perspectives à l'horizon 2100 ? Météo France a lancé l'application interactive "ClimatHD" pour répondre à ces questions.

Températures, précipitations, tempêtes, sécheresses, inondations, gels,... toutes les données météorologiques de Météo France ont été compilées dans cette application qui propose un bilan du changement climatique depuis l'année 1900 et qui donne également des prévisions pour le futur, jusqu'en 2100, en intégrant les prévisions du Giec (le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Des messages, chiffres clés et graphiques sont ainsi proposés pour tout comprendre rapidement. "L'idée est d'avoir un état des lieux accessible à la connaissance sur les changements climatiques" a expliqué Patrick Josse, Directeur de la climatologie et des services climatiques de Météo France, à l'AFP.

Ainsi, pour connaître l'évolution du climat dans votre région, rendez-vous sur le site www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd. L'utilisation est très simple : il vous suffit de choisir l'onglet "climat passé" ou "climat futur" puis de sélectionner votre région.

Météo-France a annoncé que l'application "Climat HD" sera actualisée début 2016, afin d'intégrer les décisions prises par les états à l'issue de la Conférence sur le Climat COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain en France. Lors de cette révision du contenu, les territoires d'outre-mer seront également ajoutés au programme.

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse" ont averti les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) dans un rapport de synthèse publié fin 2014 à Copenhague. Pour cela, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront être réduites de 40 à 70% d'ici 2050, et disparaître à l'horizon 2100, auquel cas le changement climatique pourrait atteindre 4°C à l'horizon 2071-2100 avec des " impacts graves, étendus et irréversibles" selon les experts.

Alexandre Sieradzy