alimentation Filière Bio

Charcuterie : préférez-la bio et française !

Ce n'est pas parce que l'on est "bio addict" que l'on est forcément (totalement) végétarien ! Si pour prendre soin de sa santé et de l'environnement, il est conseillé de manger peu de viande et de charcuterie, les jours où l'on choisit d'en déguster, on mise sur le bio et le "made in France" ! Pourquoi ? pour être sûr de manger un produit de qualité ! Zoom sur la gamme de charcuterie bio "made in France" Bonneterre.
Afficher le diaporama

 

Jambons (crus, secs ou cuits), saucisses (sèches et fumées), boudins, pâtés, rillettes... La marque Bonneterre propose une large gamme de charcuterie bio élaborée à partir d'ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur origine et leur terroir, auprès d'éleveurs engagés pour le bien-être animal et l'environnement.

"Chez Bonneterre, la notion de transparence traduit les valeurs fortes de confiance et de respect sur lesquelles nous nous fondons ! Ainsi, nous assurons et tenons à une traçabilité complète de chaque ingrédient de nos produits, et dès lors que cela est possible l'origine France est privilégiée" explique la marque.

La charcuterie Bonneterre est ainsi élaborée à partir d'ingrédients agricoles 100% bio (pour information, l'exigence du cahier des charges est à 95%). Les viandes sont toutes issues d'exploitation 100% bio (garantissant notamment l'élevage des animaux en plein air et la non utilisation de produits antibiotiques). Les produits ne contiennent pas ou très peu d'arômes (et quand ils sont utilisés, il sont 100% bio) pour un goût vraiment authentique. Et bien-sûr, ils sont garantis sans OGM ni pesticides. Plus de 650 contrôles par an sont effectuées pour garantir la traçabilité de chaque matière première et de chaque ingrédient !

Des produits du terroir au goût authentique

Pour sa charcuterie, Bonneterre a créé une filière dans le Sud-Ouest et une autre filière en Loire-Atlantique. "Pour nous, valoriser les savoir-faire et recettes de nos terroirs c'est l'assurance de produits gourmands et savoureux, préservant les traditions et les emplois en France. La majorité de nos fournisseurs sont des petits producteurs et des entreprises régionales, partenaires de longue durée" précise la marque.

Vous vous régalerez ainsi avec :

[media]

- le jambon de Bayonne bio IGP élaboré avec des techniques traditionnelles de salaison et d'affinage (le jambon est séché et affiné pendant 9 mois minimum)

- la saucisse sèche bio au piment d'Espelette et sel de Salies de Béarn (élaborée dans la plus pure tradition basque !)

- le jambon à l'os bio, cuit dans un bouillon aromatique, désossé à la main selon la technique de l'os coulé puis enveloppé dans un torchon.

- le jambon bio de Vendée, parfumé avec des plantes aromatiques et du Cognac. Un produit élaboré par une charcuterie où les recettes se transmettent depuis les années 1940 !

- ou encore les lardons bio (sans couenne ni cartilage) fumés au feu de bois en combustion lente dans un fumoir traditionnel.

A savoir pour les gourmands : Bonneterre propose également des spécialités suisses, italiennes et espagnoles : chorizo bio, jambon de parme bio, bresaola bio IGP, prosciutto bio, viande des grisons bio IGP, speck bio...

Les produits bio Bonneterre sont disponibles uniquement en magasins bio spécialisés. Pour découvrir l'ensemble de la gamme de charcuterie bio Bonneterre, en savoir plus sur les secrets de fabrication et les filières partenaires, rendez-vous sur le site www.bonneterre.fr et sur la page facebook Bonneterre.

Info +

Bonneterre, créée en 1963, est une des marques pionnières dans le bio en France. Elle a été créée par M. Robert Bonneterre qui, face à la montée de l'agriculture intensive dans les années 50, s'est battu avec ferveur contre l'utilisation excessive de pesticides et d'engrais chimiques et pour le développement des produits bio, respectueux de l'environnement et de la santé des consommateurs. Fort de son succès, l'entreprise familiale Bonneterre s'est développée et a rejoint en 1996 l'entreprise Distriborg, fondée par M. Régis Pelen également pionnier et fervent défenseur du bio en France. Bonneterre base son développement sur des valeurs positives et sur une envie : proposer des produits sains de qualité au plus grand nombre.

publi-redactionnel