Dessert

Cheesecake bio au potimarron, croûte de quinoa et chocolat

Afficher le diaporama
Préparation 30 min
Cuisson 1h05
Couverts 6
Difficulté
Budget

Craquez pour cette recette originale de dessert bio gourmand qui mêle la saveur naturellement sucrée et musquée du potimarron au croquant du muesli au quinoa et chocolat noir Priméal !

Zoom sur le potimarron :

S'il appartient bien à la famille des cucurbitacées, le potimarron tient une place bien à part parmi les courges et potirons. Il est plus petit, orangé et naturellement sucré. Son goût et sa texture évoquent ceux de la châtaigne. Peu caloriques (environ 14 kcal pour 100 g), le potimarron est en revanche concentré en micronutriments et particulièrement en béta-carotène. Il est également riche en vitamine A : 100 g de potimarron cuit apportent l'équivalent de 42,71 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) en vitamine A. Cette dernière contribue notamment au bon équilibre de la peau, des muqueuses et de la vision ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.

A savoir : Au fur et à mesure du temps de stockage, la teneur en vitamines de la chair augmente. Attention, cette variable est aussi valable pour le sucre.

[media]

Cette recette, réalisé pour la marque bio végétale Priméal, est à retrouver également chez La cuisine bio de Miss Pat'.

Pour découvrir plus de bonnes idées de recettes veggies, rendez-vous sur le site www.primeal.bio et sur la page Facebook Priméal.

Préparation

  1. Cuire le potimarron bien lavé et taillé en cubes à feu doux dans un fond d'eau pendant une quinzaine de minutes. Le mixer avec le fromage frais et les œufs pour obtenir une crème bien lisse et homogène. Ajouter le sucre de canne, le sucre vanillé, la cannelle éventuellement.
  2. Mixer le müesli avec le beurre coupé en dés pour obtenir une pâte granuleuse. Tasser cette préparation dans le fond d'un moule à charnière de 18 à 20 cm de diamètre ou d'un cercle à pâtisser posé sur la plaque de four chemisée d'un papier sulfurisé. Verser la crème au potimarron. Enfourner pour environ 50 minutes. Laisser refroidir dans le four, puis transférer au frigo pour la nuit.
  3. Le lendemain, démouler délicatement le cheesecake et le transférer sur un plat à service, répartir sur le dessus le sirop d'érable, ajouter une poignée de müesli pour la décoration. Couper en parts et déguster.

 

Ingrédients

Pour l'appareil :
  • 300 g de potimarron bio (avec la peau)
  • 400 g de fromage frais bio à tartiner
  • 3 œufs bio
  • 100 g de sucre de canne blond bio Priméal
  • 1 sachet de sucre vanillé bio

option pour les amateurs :

Pour la croûte :