alimentation RGfood marques bio Filière Bio

Choba Choba : du chocolat bio d'exception

Choba Choba propose un coffret de pur chocolat noir 100% bio d'exception. Une expérience gustative aussi exceptionnelle que porteuse de sens puisque la marque est directement gérée par 35 familles d'agriculteurs en Amazonie péruvienne. Cette approche collaborative est unique dans l'industrie mondiale du chocolat !
Afficher le diaporama

Un goût unique et pur

"Notre chocolat est pur : nous n'utilisons que des fèves de cacaos cultivés en agroforesterie, du beurre de cacao et du sucre de canne non raffiné, tout deux biologiques - rien d'autre" explique Choba Choba.

Les chocolats Choba Choba sont élaborés à partir des meilleurs cacaos des communautés de Pucallpillo et Santa Rosa en Amazonie péruvienne. Ils sont également produits en collaboration avec l'un des meilleurs chocolatiers suisse, la maison Felchlin, qui utilise un long procédé de conchage du chocolat avec plusieurs heures de mouvement et d'aération. Tous les arômes (floraux, fruités, épicés,...) sont ainsi idéalement développés donnant ainsi un goût fin, délicat et unique au chocolat.

Les producteurs au pouvoir

Après des années passées à travailler dans le secteur du chocolat issu du commerce équitable, Eric Garnier (France) et Christoph Inauen (Suisse) se sont unis à 35 familles de petits producteurs de cacao de la région de l'Alto Huayabamba (Amazonie péruvienne). C'est tous ensemble qu'ils ont fondé en 2015 la marque Choba Choba, où les producteurs prennent directement part aux décisions et aux bénéfices de l'entreprise. Le prix payé par Choba Choba aux familles de producteurs n'est pas défini par les marchés ni soumis à ses fluctuations. Ce sont les producteurs eux-mêmes qui déterminent la valeur de leur cacao. Une vraie révolution dans l'industrie du chocolat !

"Depuis toujours, l'industrie du chocolat engrange d'immenses profits, nous considérant comme de simples fournisseurs de matière première. Pourtant c'est nous qui avons l'expertise, le savoir-faire. Nous sommes ceux grâce à qui tout est possible ! Sans cacao, pas de chocolat... Nous prenons soin de la terre où nous cultivons le cacao avec amour, sans ménager nos efforts, tout simplement afin de garantir qu'il y a aura toujours du chocolat à l'avenir. Avec Choba Choba nous créons un nouveau modèle, un monde où les producteurs occupent la place centrale et reçoivent une rémunération juste et le respect qu'ils méritent" explique Oswaldo, petit producteur péruvien.

Par ailleurs, les familles reçoivent 4% du chiffre d'affaires sous forme de paiement direct et d'actions. Ce système garantit qu'en 2020 les producteurs détiendront au moins 33% du capital de l'entreprise.

"C'est uniquement en donnant aux producteurs la place centrale, renversant complètement le rapport de force, que nous pouvons générer un impact réel et durable pour les communautés et leur écosystème" explique Eric Garnier.

[media]

Des coffrets d'exception à offrir ou à s'offrir

Les Coffrets Choba Choba sont composés de trois tablettes de chocolat noir bio Pur Alto Huayabamba de 100g chacune, produites en édition limitée. Chaque coffret est créé à partir d'une seule variété de cacao issue des petites productions d'Amazonie péruvienne. Cette approche exclusive permet de découvrir les arômes spécifiques de chacun de leurs cacaos.

Les coffrets sont disponibles exclusivement sur la boutique en ligne chobachoba.com qui propose un nouveau coffret tous les deux mois. Les coffrets sont vendus au de prix de 28,5 euros. Un cadeau déal pour offrir ou se faire plaisir !

Bon plan : participez au jeu concours de Pâques pour tenter de gagner un coffret Choba Choba en participant ici www.bioaddict.fr/concours

Romy Heisenberg