Bioaddict



recette

Clafoutis de poires au Bleu d'Auvergne bio


 
Recette bio : Clafoutis de poires au Bleu d'Auvergne bio Lait Plaisirs
Recette bio : Clafoutis de poires au Bleu d'Auvergne bio Lait Plaisirs
Ingrédients
 
  • 2 poires bio
  • 60 g de Bleu d'Auvergne AOP bio Lait Plaisirs
  • 2 œufs bio
  • 10 cl de lait bio
  • 50 g de farine bio
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 25g de noisettes bio
  • 2 branches de sarriette
  • Poivre
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
2
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Le goût sucré de la poire se marie si bien au goût typé des fromages bleus ! Et si on mêlait ces deux ingrédients dans un clafoutis ?

Cette recette, proposée par le blog Pépites de Noisette, est réalisée avec le Bleu d'Auvergne A.O.P bio Lait Plaisirs, à la pâte persillée, fondante, au goût franc et typé. Un fromage A.O.P. fabriqué en bordure du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne avec du lait issu d'exploitations situées en zone de montagne entre 900 m et 1000 m d'altitude.

La marque Lait Plaisirs propose une large gamme de produits laitiers bio d'exception issus de filières françaises à retrouver en magasins bio : beurre, crème, fromages et yaourts. Pour chacun de ces produits, elle sélectionne le meilleur des laits d'origine France, de la vache Abondance à la brebis Lacaune en passant par la chèvre Alpine. Pour découvrir les produits Lait Plaisirs, rendez-vous sur le site www.lait-plaisirs.fr et sur la page facebook Lait Plaisirs.

Zoom sur la poire : D'un faible apport calorique (50 kcal pour 100 g), la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres (2,9 g pour 100 g). Les deux principales variétés de poires d'automne sont la Conférence (de forme allongée, son pédoncule est assez long et sa robe de couleur vert-jaune) et la Comice (de forme arrondie et volumineuse). Pour protéger votre santé et protéger l'environnement, choisissez des poires bio françaises (garanties sans pesticides et non irradiées) !

Le saviez-vous ? L'expression " entre la poire et le fromage " nous vient du XVIe siècle. À cette époque, le fromage était servi après les fruits, parmi lesquels la poire. L'expression désigne la fin du repas, et par extension un moment entre deux événements.



Préparation
 
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Pelez et couper les poires en quartiers.
  3. Concassez les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sèche.
  4. Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude puis le Bleu d'Auvergne émincé grossièrement, ainsi que la sarriette. Poivrez.
  5. Beurrez les moules à clafoutis, déposez les poires, les noisettes torréfiées, et versez la préparation au fromage. Enfournez 25 minutes environ.
  6. Dégustez tiède accompagnés d'une belle salade verte bio.

Acceuil Biomap
L'Eau Vive
65 rue Victor Hugo Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche