changements climatiques

Climate week 2012 : une semaine de débats sur le climat

Parce que le monde se trouve engagé dans une période de transition vers de nouveaux modèles énergétiques dont les maîtres-mots seront durabilité des ressources, compétitivité et innocuité des productions d'énergie, WWF France et Terra Nova vous donnent un important rendez-vous pour parler et débattre du Climat du 26 au 31 mars 2012 à Paris.
Les problématiques énergétiques sont devenues mondiales. Elles dépendent d'enjeux géopolitiques majeurs tels que la démographie, le développement, l'eau, la santé, l'environnement et aussi la recherche. C'est pour tenter de répondre à ce défi crucial de l'énergie que WWF France organise la 3ème édition de la Climate Week avec le soutien du Think Tank Terra Nova.

Profitons-en pour rappeler que les Nations Unies ont proclamé l'année 2012, Année internationale de l'énergie durable pour tous.

La Climateweek, c'est quoi ?

Ce sont 5 jours de débats, d'échanges et de réflexions autour de la question climatique et énergétique.

Comment investir dans les énergies renouvelables ? Comment lutter contre la précarité énergétique ? Comment parvenir à une plus grande sobriété énergétique ? Quels moyens pour encore mieux maîtriser les consommations énergétiques ? Quel avenir pour le nucléaire ? Quels scénarios énergétiques pour demain ? Le principe de ces débats est de réunir autour d'un même sujet, un journaliste qui anime le débat, un expert/ une ONG, un grand témoin/ une ONG, et une entreprise, pour tenter de répondre à ces questions.

Demandez le porgramme

  • Lundi 26 mars de 19h à 21h : Économies des énergies renouvelables et leviers d'investissements
  • Mardi 27 mars de 19h à 21 : Logement, mobilité...la double précarité énergétique ?
  • Mercredi 28 mars de 19h à 21h : Les scénarios énergétiques
  • Jeudi 29 mars de 19h à 21h : Nucléaire. Après l'audit, quel est l'avenir pour le nucléaire ?
  • Samedi 31 mars, après-midi : Quelle politique énergétique pour la France en 2020 ?

Point d'orgue de cette semaine : une grande table ronde lors de laquelle les candidat(e)s à la présidentielle seront interpellés sur une douzaine de mesures en matière de politique énergétique .

A suivre en parallèle sur WWF France, les résultats de deux sondages exclusifs sur "Les Français et le Climat" et "Les attentes des Français en matière de politique énergétique".

Quelques chiffres significatifs

  • 1,4 milliards de personnes n'ont pas accès une électricité fiable dans le monde
  • 70 millions de logements dans le monde utilisent de l'eau chaude solaire
  • Plus de 150 milliards d'euros par an devront être dépensés d'ici 2030 pour des mesures de lutte contre les effets du changement climatique
  • 0,1% de l'anergie provenant de l'océan pourrat subvenir aux besoins de 15 millions de personnes

Source : WWF France

L'entrée est gratuite, pour s'inscrire il suffit de se rendre sur le site Climateweek.

Maud Veisseire

Info +

Earth Hour 2012 : 60 minutes pour la planète !

Déjà plus de 5 200 villes engagées dans 131 pays, dont 89 capitales nationales, se sont engagées samedi 31 mars 2012 à éteindre leur lumière de 20h30 à 21h30.

Vous aussi, engagez vous pour la planète avec ce geste symbolique (et parallèlement à toutes vos actions du quotidien!).

Plus d'infos sur www.earthhour.fr