changements climatiques

CNN lance "Call to Earth Day", une journée dédiée à la préservation de la planète

"Pour inciter les dirigeants politiques et du monde des affaires à agir" et mettre en lumière les citoyens "qui se mobilisent et apportent du changement" , la chaîne de télévision américaine d'information en continu CNN lance "Call to Earth Day" le 10 novembre 2021, une journée consacrée à l'environnement, au développement durable et à la préservation de la nature.
Afficher le diaporama

Alors que la COP26 - la 26ème conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations unies - se déroule en ce moment (du 31 octobre au 12 novembre 2021) à Glasgow, en Écosse, la chaîne de télévision américaine CNN vient d'annoncer une grande nouvelle (et c'est une première !) : la création d'une journée dédiée à la préservation de l'environnement !

Organisée le 10 novembre, lors de la dernière semaine du sommet de la COP26, cette journée baptisée "Call to Earth Day" présentera différentes solutions environnementales et plusieurs projets écologiques venant du monde entier.

Au programme : sujets et reportages depuis les Etats-Unis, l'Asie, l'Europe (avec un live depuis une école située en France à Paris pour présenter les actions des enfants pour la planète), le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique Latine, et une émission spéciale de "Connect the World with Becky Anderson" présentée depuis l'Expo 2020 à Dubaï. Cette journée événement comptera aussi des interviews avec des personnalités qui contribuent à la préservation de l'environnement, notamment une discussion exclusive sur le changement climatique avec le réalisateur James Cameron.

CNN diffusera également le 6 novembre une émission spéciale de 30 minutes présentée par Richard Quest, intitulée "Protectors of the Planet", qui examinera cinq projets de développement durable. Elle présentera le travail de la scientifique et cinéaste Ellie McKay au Royaume-Uni ; du biologiste marin et écologiste Jon Cybulski à Hong Kong ; du biologiste de la conservation Shahriar Caesar Rahman au Bangladesh ; et de deux lauréats des Prix Rolex*, le vétérinaire Olivier Nsengimana au Rwanda, et l'écologiste Kerstin Forsberg au Pérou.

Tous ces programmes seront disponibles depuis les plateformes TV, numériques et sociales de la chaîne (edition.cnn.com). Pour que les téléspectateurs et internautes puissent partager leurs bonnes actions pour la planète et autres contributions, CNN proposera également un site interactif qui permettra de suivre les événements de la journée en direct et d'avoir accès à une série d'articles rédigés par des leaders de la préservation de l'environnement. Les participants pourront partager leurs contributions et promouvoir leurs événements sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CalltoEarth.

[media]

" Il n'y a rien de plus universel que la nécessité de lutter contre l'urgence climatique, et nous voulons utiliser les plateformes de CNN comme un appel au ralliement. "Call to Earth Day" est une nouvelle façon pour nous d'aider à dynamiser la discussion autour des questions fondamentales liées à l'environnement et de mettre en lumière les personnes qui se mobilisent et apportent du changement. Des écoles, organisations et particuliers qui participent à un changement positif de nos comportements environnementaux, sensibiliseront le public aux enjeux du développement durable à travers des actions concrètes pour garantir l'avenir de notre planète. Nous utiliserons également nos programmes d'information télévisés et digitaux pour inciter les dirigeants politiques et du monde des affaires à agir " explique Mike McCarthy, Vice-président exécutif et Directeur général de CNN International.

Le 10 novembre vous pourrez ainsi suivre les programmes (et améliorer votre anglais par la même occasion) CNN INTERNATIONAL sur Canal - Canal 110 ; Free - Canal 354 ; Bouygues Telecom - Canal 256 ; Orange - Canal 234 ; SFR - Canal 541 et Naxoo - Canal 80.

* Pour info, La Journée "Call to Earth" s'inscrit dans le cadre du projet "Call to Earth ", une initiative majeure lancée par CNN en 2019 en partenariat avec Rolex (et oui, il faut bien qu'il y ait un de pub là-dedans... !) et son initiative "Perpetual Planet", mettant en avant les personnes engagées dans la préservation de notre planète. Au cours des deux dernières années, cette initiative a raconté des histoires sur des acteurs du changement, des visionnaires et des projets révolutionnaires qui ont un impact positif sur le monde.

Alexandre Sieradzy