Bioaddict



CollectiBio : des nouvelles bornes de collecte en magasins bio pour recycler vos emballages plastiques

Publié Le 9 Janvier 2019 à 15h30
 
Voilà une initiative collective inédite en France ! 13 marques de produits alimentaires bio se sont associées pour financer le déploiement de bornes de collecte facilement accessibles aux consommateurs pour le recyclage des emballages plastiques jusqu'à présent non recyclés. 850 magasins bio seront équipés d'ici fin janvier 2019.
1/2
Les bornes COLLECTIBIO, qui seront présentes...
Les bornes COLLECTIBIO, qui seront présentes dans 850 magasins bio d'ici fin janvier 2019, proposent la collecte d'emballages plastiques auprès des consommateurs afin qu'ils soient ensuite recyclés pour avoir une seconde vie.

 

Vous les connaissez sûrement car vous consommez leurs produits, voici les 13 marques partenaires qui se sont associées dans le programme COLLECTIBIO pour lutter contre la pollution de l'environnement par le plastique : Babybio, Celnat, Danival, Direct Producteurs fruits secs, Food4Good, Grillon d'Or, Iswari, J.Favrichon, Lima, Markal, Priméal, Soy et Vitabio.

"En France, les filières de collecte existent mais ne parviennent pas à valoriser tous les plastiques. Bien que recyclables et parfois même collectés, certains emballages ne seront jamais recyclés et finiront enfouis ou incinérés" expliquent les marques partenaires qui ont lancé le programme COLLECTIBIO qui sera animé et coordonné par le Synabio, syndicat professionnel des entreprises de la bio, en partenariat avec TerraCycle, entreprise leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables.

Ainsi, des bornes de collecte seront installées en janvier 2019 dans 850 magasins bio en France (et bientôt on l'espère dans tous les magasins bio en France). Coupelles, bols, assiettes, sachets souples, gourdes, films en plastique... pourront ainsi être déposés (sans distinction de marques) dans ces bornes. Les emballages collectés seront pesés, triés puis stockés. Une fois une quantité de déchets suffisante atteinte, ils seront broyés puis transformés en granules de plastique pour devenir de nouveaux objets du quotidien : bancs, pots, arrosoirs, etc. Ces emballages auparavant incinérés ou enfouis, auront alors une seconde vie.

" Le sujet de la pollution plastique pose un vrai problème environnemental. Pour nous marques de la bio, il était très important de faire notre possible pour que ce plastique soit collecté, recyclé, et ne se retrouve pas dans la nature. Ce projet innovant devait évidemment se construire dans le cadre d'une aventure collective, et c'est aussi ce qui fait la différence de notre filière bio spécialisée ", expliquent les marques membres du collectif qui ont travaillé pendant 2 ans et investi 175 000€ pour que cette initiative puisse se concrétiser, et qui espèrent maintenant que les consommateurs s'impliqueront à leur tour en rapportant leurs emballages plastiques dans ces bornes.

" Citoyens, entreprises, associations, collectivités, sont tous amenés à être acteurs de la gestion des déchets. Aujourd'hui, la conscience collective évolue, elle fait bouger les lignes et nous fédère dans l'action. Avec cette initiative conjointe, les entreprises bio démontrent qu'elles savent dépasser les enjeux de concurrence pour agir ensemble " explique Jean-Marc Lévêque, Président du Synabio.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez rapporter vos emballages dans un point de collecte près de chez vous, ou vous êtes un magasin Bio et souhaitez ouvrir un point de collecte COLLECTIBIO ? rendez-vous sur le site www.terracycle.fr/fr-FR/brigades/collectibio.

Stella Giani




Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche