Bioaddict



Comment bien entretenir ses framboisiers bio

Publié Le 27 Mai 2012 à 19h23
 
Les framboises sont des petits fruits dont la culture et l'entretien sont vraiment très faciles. Voici quelques conseils pour obtenir de belles récoltes de framboises bio dans votre jardin.

Pour faciliter leur aération, leur ensoleillement et la récolte, les framboisiers doivent être conduits en rang, avec un palissage sur le rang ou, mieux, entre deux lignes de fil de fer écartées de 60 cm. Sur chaque ligne, tendez une rangée de fil de fer à 50 cm de hauteur, une deuxième à 80 cm. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Lors de la taille annuelle, laissez environ 10 tiges nouvelles par mètre linéaire. Coupez les tiges en surnombre, faibles ou mal formées avec un sécateur propre et bien affûté.

On distingue 2 types de framboisiers : les framboisiers remontants et les framboisiers non-remontants. Les variétés remontantes produisent plusieurs fois dans l'année des petits fruits alors que les framboisiers non remontants assurent une seule récolte mais bien plus abondante.

Les variétés non remontantes

  • Taille :

Ces variétés, les plus nombreuses, ne produisent qu'une seule fois dans l'année pendant 3 à 4 semaines en juin-juillet. Les fruits étant répartis tout le long des tiges ayant poussé l'année précédente, la taille consiste donc à couper les tiges dès la fin de la récolte, au ras du sol. Les nouvelles tiges de remplacement apparaissent au cours de l'été ; elles fructifieront au printemps suivant.

  • Entretien :

Laissez une tige tous les 10 cm environ et réalignez le rang en coupant avec une bêche plate les tiges souterraines qui s'en écartent. Arrachez ensuite les tiges qui poussent hors du rang.
Après la taille, apportez du compost très bien décomposé en surface puis paillez le sol avec, au choix, de la paille, des fougères sèches déchiquetées, des feuilles mortes conservées pendant l'hiver, des aiguilles ou des petites écorces de pin.


Les variétés remontantes

  • Fructification :

Ces variétés produisent deux fois par an. Les tiges nouvelles sortent de terre au cours du printemps ; elles portent une première fructification en fin d'été dans leur partie haute, puis une deuxième à la fin du printemps suivant sur le reste de la tige.

  • Taille :

En fin d'hiver, coupez l'extrémité des tiges ayant porté des fruits au cours de l'automne précédent. Vous les reconnaîtrez facilement car elles sont sèches et portent encore les pédoncules des fruits qui ont été récoltés. Coupez au ras les tiges complètement sèches qui ont fructifié deux fois. Apportez du compost et paillez le sol comme indiqué pour les variétés non remontantes.

Plantation du framboisier : Qu'il soit à racines nues ou en pot/conteneur, il est préférable de le planter à l'automne pour favoriser l'enracinement, la reprise et donc la fructification. Vous pourrez néanmoins planter votre framboisier jusqu'au printemps, en évitant les périodes de gel.

Astuce écologique : gardez les tiges sèches et faites en des fagots de 30 cm de long pour abriter certains insectes auxiliaires. Accrochez-les aux poteaux de tuteurage.

Conseils :

- le framboisier aime les sols plutôt riches : un apport de compost ou amendement est recommandé lors de la plantation.

- Attention au ver des framboises et aux pucerons ! Traitez au printemps avec un insecticide utilisable en agriculture biologique.

- Les framboisiers poussent bien mieux et produisent de plus gros fruits en terre fraîche. Veillez à les arroser très régulièrement surtout lorsqu'il fait chaud.

- Choisissez un emplacement abrité du vent pour y installer vos framboisiers. Ils fructifient bien mieux au soleil mais tolèrent une plantation à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes de France.

Quelle variété choisir ?

La variété "Glen Ample" est très intéressante pour sa précocité et sa production de longue durée. Alternez avec des plants de framboisiers bio "Heritage", "Belle de Malicorne Delgrosse" ou "Marastar" remontants qui assureront des récoltes échelonnées. Pour créer la surprise, choisissez "Golden Everest", belle variété aux fruits jaunes charnus et à la saveur délicieusement acidulée. Enfin plantez la variété bio "Zeva remontante" si vous désirez vous épargner les contraintes du palissage.

Botanic, partenaire de Bioaddict.fr