Bioaddict



Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?

Publié Le 28 Septembre 2018 à 10h13
 
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière en évoluant dans les métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable ? Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo spécialiste dans ces secteurs, vous livre tous ses conseils dans un guide pratique.
"Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?", un guide pratique écrit par Caroline Renoux, fondatrice et présidente du cabinet de chasseurs de tête Birdeo, spécialiste de l'accompagnement des grandes entreprises françaises dans leur processus de recrutement dans les métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable.

 

Nicolas Hulot a fait le buzz sur twitter avec cette phrase :

" Il y a quelques années dans les entreprises, ceux qui parlaient du Développement Durable étaient souvent considérés, j'en ai fait les frais, comme des gentils idéalistes coupés des réalités économiques ou simplement relégués à des positions subalternes... Désormais ces hommes et ces femmes sont au coeur du modèle économique des entreprises en France mais aussi à l'international ".

En effet, des années 2000 à aujourd'hui, les entreprises et organisations n'ont cessé de faire évoluer leurs pratiques, prenant conscience de l'importance de l'acceptabilité sociale de leurs activités, le risque de réputation s'étant bien sûr amplifié par l'explosion des réseaux sociaux. C'est donc tout naturellement que le secteur de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et du Développement Durable (DD) recrute de plus en plus et attire jeunes générations et cadres expérimentés qui veulent participer à cette grande transition et donner du sens à leur métier.

"L'intégration du développement durable dans la stratégie des entreprises est considérée comme la clé principale de l'innovation et de la compétitivité" révèle une enquête Birdeo publiée en 2017.

Mais beaucoup de questions se posent encore sur ces nouveaux métiers. Quelles formations existent ? quels débouchés ? Qui sont les principaux acteurs ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les profils recherchés et avec quelles compétences ?

Pour répondre à toutes ces questions, Caroline Renoux, fondatrice et présidente du cabinet de chasseurs de tête Birdeo, spécialiste des métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable, a réalisé un guide pratique où elle partage son expérience et donne ses bons conseils. Un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux jeunes diplômés qu'aux cadres en cours de reconversion.

On y découvre son regard sur un secteur en pleine évolution, les différents métiers qui se sont créés et qui se créent encore, ainsi que les retours d'expérience de nombreux professionnels. Caroline Renoux donne également aux lecteurs et candidats l'essentiel de la culture RSE et Développement Durable afin que chacun puisse se situer en fonction de son profil et de ses aspirations et se positionner auprès des organisations et cabinets de recrutement.

"Aujourd'hui, ce ne sont plus des centaines, mais des milliers et peut être bientôt des centaines de milliers d'individus qui souhaitent trouver un emploi qui fasse écho à leurs valeurs" explique Caroline Renoux qui montre dans son livre à quel point les opportunités de carrières dans la Responsabilité Sociale des Entreprise et le développement durable sont nombreuses. "Il est crucial de valoriser les profils de celles et ceux qui travaillent dans cette voie car ils sont souvent au coeur de la transformation des entreprises" explique-t-elle.

Son ouvrage "Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?" (VA Editions), est à retrouver en librairie depuis mars 2018 (prix indicatif 20€, 204 pages).

ME