Bioaddict



Comment la côte basque sera touchée par le changement climatique

Publié Le 20 Septembre 2011 à 13h40
 
D'après une étude sur les conséquences du réchauffement climatique, financée par le Gouvernement basque et publiée dans la revue scientifique "Climate Research", le niveau de la mer sur la côte basque devrait s'élever entre 29 et 49 centimètres au cours du siècle.

Selon cette étude, le changement climatique ne devrait pas seulement provoquer une élévation du niveau de la mer mais aussi un réchauffement de l'air qui entraînera une hausse de 10% des canicules et des pluies torrentielles.

L'élévation du niveau de la mer aura des conséquences importantes pour les plages, dont une partie importante serait vouée à une disparition, alors que les marais se déplaceraient vers l'intérieur, bien que ce dernier mouvement peut être freiné, voire empêché, à cause des constructions sur la côte (ports, digues,...).

La température de l'eau marine, dans les 100 premiers mètres de profondeur, pourra augmenter de 2 degrés, provoquant une modification de la biodiversité marine, avec des conséquences importantes pour la pêche.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet K-Egokitzen du Gouvernement basque pour analyser les conséquences du changement climatique et dresser les mesures pour y faire face.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr