Bioaddict



Comment recycler son sapin de Noël


Sommaire
1 - Comment recycler son sapin de Noël
2 - Un sapin de Noël naturel ou artificiel ?
Publié Le 28 Décembre 2009 à 19h06
 

Chaque année, six millions de sapins sont vendus en France dont un million de sapins artificiels. Une question se pose: un sapin artificiel est-il plus écologique qu'un sapin naturel ? La réponse est non!

Le sapin de Noël artificiel

On trouve daujourd'hui des sapins artificiels faits de toutes sortes de matériaux plus où moins écologiques. Les Français investissent tous les trois ans dans un nouvel arbre factice. Or, un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, telles que le plastique, produit à partir du pétrole. Sa fabrication occasionne des émissions de gaz à effet de serre et est donc polluante. De plus, le sapin artificiel n'est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l'environnement et l'être humain.

Un sapin de Noël naturel c'est plus écolo et...recyclable!

Les plantations de sapins sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n'est donc pas responsable d'une quelconque déforestation. Cette forme d'exploitation demande des soins très particuliers : les terres doivent être acides donc peu propices à l'agriculture. La taille est manuelle afin de conserver la forme conique de l'arbre de Noël. Les sapins coupés pour Noël seront immédiatement remplacés.

Lors de sa croissance le sapin, capitalise du dioxyde de carbone (CO2) qu'il prélève par photosynthèse à l'atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l'effet de serre nocif pour la planète. De ce fait l'arbre de noël joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus le sapin est jeune, plus l'importance de la croissance demande un apport de CO2. Les arbres sont aussi de vrais purificateurs d'air en supprimant ne nombreux polluants présent dans l'air. Les sols utilisés pour la plantation des épicéas sont à l'origine inadéquates pour l'agriculture ou abandonnés et permettent alors de revaloriser un site.

Préférez un sapin de Noël produit localement, c'est autant de transport d'économisé

80 % des sapins vendus en France sont issus de la production nationale et permettent de maintenir de l'emploi. Le Morvan et le Jura en sont les premiers fournisseurs. Le Parc Naturel Régional du Morvan utilise des méthodes alternatives de culture pour que les productions soient toujours moins polluante.

Le sac à sapin

Comme chaque année, l'association Handicap International, qui agit en faveur des handicapés, propose pour 5 € un sac à sapin de Noël. Disposé sous l'arbre, il amasse les aiguilles et permet de l'emballer pour le jeter. Ce sac est entièrement biodégradable et compostable.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos