Bioaddict



Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur

Publié Le 13 Mai 2020 à 20h14
 
Vous souhaitez contribuer à l'émergence d'un monde meilleur où le commerce international soit plus respectueux de l'Homme et de la Planète ? Vous pouvez agir en tant que consommateur en choisissant des produits bio équitables issus des petits producteurs.
3/9
La SCOP  Ethiquable  appartient à ses salariés...
La SCOP Ethiquable appartient à ses salariés et ne peut donc être vendue. Ses réserves sont impartageables permettant l'indépendance et la transmission solidaire entre générations de coopérateurs de la structure.

 

Un rapport d'Oxfam* publié en janvier 2020 révèle que les 1% les plus riches du monde possèdent désormais plus du double de la richesse que 92 % de la population mondiale (6,9 milliards de personnes). 2 153 milliardaires possèdent à eux seuls plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale. "En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres et les 10% les plus riches possèdent 50 % des richesses. Si quelqu'un avait pu économiser l'équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n'arriverait aujourd'hui qu'à 1 % de la fortune de Bernard Arnault" souligne Oxfam.

Cette situation ne peut plus durer ! Pour contribuer à garantir un développement durable universel qui profite à tous, il est possible et même nécessaire aujourd'hui de faire évoluer les règles du commerce mondial. Le commerce équitable est une alternative de consommation qui favorise le développement d'une économie plus responsable et solidaire. Chacun d'entre nous, en tant que consommateur, peut agir... en faisant ses courses !

"Nos actes d'achat au quotidien sont autant de choix politiques permettant de soutenir les producteurs et les entreprises qui se transforment et qui s'engagent dans la transition écologique et solidaire. Le commerce Équitable est un moyen concret de participer à l'émergence d'un autre modèle de société," déclare Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel". (Définition commune des 3 principaux réseaux internationaux de commerce équitable : Fairtrade International, WFTO et EFTA)

Les garanties qu'offre le commerce équitable :

- Le respect des conventions de l'organisation internationale du travail (OIT) : interdiction du travail des enfants et des discriminations et respect des libertés syndicales
- Un prix juste versé aux producteurs
- Des financements complémentaires versés aux organisations de producteurs pour financer des projets collectifs (projets sociaux, éductifs...)
- Des entreprises qui s'engagent dans la durée et préfinancent leurs commandes aux organisations de producteurs
- Une traçabilité depuis le producteur jusqu'au consommateur
- Des produits équitables acheminés en priorité par les modes de transports les moins polluants (par bateau notamment)
- Le renforcement d'une agriculture paysanne, économe en intrants chimiques et pauvre en émissions de gaz à effet de serre
- L'interdiction des OGM et l'accompagnement financier et technique pour une conversion à l'agriculture biologique.

En bref, le commerce équitable permet d'améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché, en payant les matières premières au juste prix et en garantissant une continuité dans la relation commerciale. Il permet également de protéger les droits humains en encourageant la justice sociale et de veiller à la protection de l'environnement avec des pratiques environnementales saines.

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des produits du commerce équitable sont labellisés Agriculture Biologique.

Un produit issu du commerce équitable est ainsi un produit bon pour le producteur, bon pour le consommateur et bon pour la planète !

Le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur

"Le " monde d'après " le Covid-19 ne sera pas tout à fait le même pour la consommation et cette crise doit être une occasion de se réinventer et de repenser certaines habitudes" explique Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar qui a publié une étude le 4 mai qui révèle que : 80% des Français estiment qu'après le confinement, ils privilégieront une consommation responsable avec des achats alimentaires qui permettent une juste rémunération des agriculteurs (82%), qui respectent les conditions de travail dignes pour les travailleurs agricoles (82%), qui apportent une meilleure qualité nutritionnelle (81%), et qui soient respectueux de l'environnement (81%).

Comment reconnaître les produits équitables lorsque vous faites vos courses ?

Plusieurs labels garantissent qu'un produit est issu du commerce équitable. Il suffit de regarder l'emballage du produit. Vous trouverez ainsi des labels comme Fairtrade Max Havelaar, BioPartenaire,  Organic Fair Trade, WFTO (Fédération Interbationale du Commerce Equitable), Fair for Life, ou encore Naturland Fair.

Les produits bio équitables sont aujourd'hui de plus en plus accessibles

Riz, café, chocolat, quinoa, thé, sucre... Des marques comme Ethiquable ou Alter Eco proposent de larges gammes de produits bio et 100% issus du commerce équitable disponibles en magasins bio spécialisés et en grandes surfaces. Alter Eco propose même sur l'emballage de ses produits un AlterEcomètre qui donne des informations pertinentes sur l'impact de chaque achat pour les coopératives partenaires : nombre de bénéficiaires (les petits producteurs et leurs familles), les revenus supplémentaires pour l'organisation de producteurs vs les prix du marché conventionnel, ainsi que l'empreinte carbone. Autant d'éléments qui permettent de connaître concrètement l'impact de sa consommation.

Picard a également lancé en mars 2020 son label Bio.Français.Equitable qui garantit aux consommateurs des légumes biologiques, produits en France, distribués localement, et, aux paysans, un prix rémunérateur et une relation commerciale équitable.

Et s'il est vrai que les produits équitables coûtent parfois un peu plus chers, dites vous que ce sont peut-être les autres produits qui ne sont pas au juste prix...

Sachez-le, le pouvoir de changer le monde (en mieux) est dans le caddie ! Les consommateurs ont le pouvoir de remettre l'Homme et l'Environnement au coeur des échanges commerciaux. Choisir des produits bio et issus commerce équitable, c'est choisir de soutenir des valeurs humaines et écologiques, et finalement de transformer un acte d'achat en acte citoyen... tout en se régalant avec des produits sains qui ont autant de valeurs que de saveurs !

Romy Heisenberg

Retrouvez plus d'informations sur les enjeux du commerce équitable sur le site www.mouvement-equitable.org.

* lire : "Les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes" - Nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités mondiales




Acceuil Biomap
Biocoop
5 ALLEE DE TREQUEFFELEC Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche