Politique labels

Commerce équitable : une commission nationale pour un marché en plein essor

Sommaire de cet article :

  1. Une commission nationale pour le commerce équitable
  2. Le commerce équitable : définition et objectifs
  3. Les acteurs du commerce équitable en France

Les organisations actuelles de commerce équitable et leur structuration sont le fruit d'une évolution longue de plusieurs décennies au cours desquelles différentes initiatives, dans plusieurs pays, se sont peu à peu rapprochées, ont tissé des liens et ont progressivement constitué des organisations et des réseaux à plus grande échelle, à l'instar de la fédération Internationale pour un commerce équitable, plus connue sous le nom de World Fair Trade Organization (WFTO).

Dans le domaine du commerce équitable labellisé (qui fonctionne sur la base d'une labellisation des produits de commerce équitable, et non des organisations), les initiatives nationales de différents pays se sont regroupées pour former la Fairtrade Labelling Organisation (FLO), dont le représentant français est le label Max Havelaar.

En France justement, depuis le début des années 2000, grâce aux efforts des pionniers du mouvement (Fédération Artisans du Monde, Andines, Max Havelaar France notamment) et à la volonté des pouvoirs publics (déclaration de Johannesburg, 2002), le mouvement du commerce équitable se professionnalise et s'accompagne de l'arrivée de nouveaux acteurs.

Voici différents acteurs du commerce équitable :

Les organisations professionnelles

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) : collectif national de concertation visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable en France. Créée en 1997, elle regroupe une quarantaine d'organisations nationale engagées dans le commerce équitable dont les différentes implantations en régions représentent plus de 600 structures en France.

ATES - L'association de Tourisme Equitable et Solidaire : L'ATES a été créé en 2001 afin de donner plus de visibilité au secteur du tourisme équitable et solidaire . Plus d'infos sur le site www.tourismesolidaire.org

Lire : L'ates, l'association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays

Bio Partenaire (ex- Bio Equitable) : Collectif de 24 entreprises mettant en place une stratégie de filière équitable qui conjugue les valeurs de l'agriculture biologique et du commerce équitable. www.bioequitable.com

Les réseaux de distribution

Les réseaux de distribution spécialisés sont des acteurs majeurs pour le renforcement de la visibilité du commerce équitable en France.

La Charte bio équitable

- La Fédération Artisans du Monde coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres relais spécialisés dans la commercialisation, l'éducation au développement et mène des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles. www.artisansdumonde.org

- Alter Mundi développe un réseau de franchise de plus de 10 boutiques entièrement dédiées aux produits du commerce équitable. Alter Mundi propose notamment des produits équitables " design ". www.altermundi.com

D'autres réseaux de distribution tels que Biocoop (300 points de vente en France) commercialisent à la fois des produits de l'agriculture biologique et du commerce équitable, et viennent ainsi s'inscrire dans la promotion du commerce équitable en complémentarité des réseaux spécialisés. www.biocoop.fr

Les importateurs

Les importateurs de commerce équitable développent des partenariats avec des organisations de petits producteurs en Amérique latine, Afrique et Asie. En achetant leurs produits transformés et semi-transformés selon les conditions du commerce équitable, les importateurs permettent de garantir une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière.

Les importateurs sont en général spécialisés par filière, en voici quelques exemples :

· L'alimentaire
- Alter Eco www.altereco.com
- Ethiquable www.ethiquable.com
- Guayapi www.guayapi.com

· L'artisanat
- Artisanat Sel www.artisanatsel.com
- La Compagnie du Commerce Equitable www.ccequitable.com

· Le textile
- Ethos www.ethosparis.com
- Ideo www.ideocollection.com
- Tudo Bom www.tudobom.fr

 

Pour favoriser le commerce équitable, n'oubliez pas que le pouvoir est dans vos mains de consommateur et dans votre caddie !

Stella Giani

Info +

 

Au niveau international, la garantie organisation de commerce équitable est portée par WFTO (World Fair Trade Organization) qui regroupe des organisations de commerce équitable (OCE) sur l'ensemble des filières, de la production jusqu'à la distribution. Le respect du cahier des charges de WFTO donne droit à l'utilisation du logo FTO (Fair Trade Organization) qui sera apposé sur les outils de communication de la structure. En termes de mise en oeuvre, la garantie WFTO se base sur trois modèles de vérification complémentaires : l'autoévaluation, l'évaluation par les autres membres de WFTO et la vérification externe réalisée par des auditeurs accrédités par WFTO.

La Garantie ESR (Echanges Equitables et Solidaires) d'Ecocert :  C'est un organisme de contrôle et de certification, agréé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité et accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). L'organisme de certification a élaboré en 2007 un référentiel technique ESR (échanges Equitables, Solidaires, Responsables) dont le respect garantit des filières équitables.

La garantie ESR s'applique aux produits agroalimentaires, cosmétiques et textiles.

Sources: www.developpement-durable.gouv.fr