recettes alimentation

Concours de cuisine bio L'Emile Chef : la finale

La marque d'huiles d'olive bio Emile Noël, en partenariat avec le journal Bioaddict.fr, a organisé cet été le premier grand concours national de cuisine bio : "L'Emile Chef". Cinq finalistes ont participé à la grande épreuve finale aux côtés du Chef étoilé Armand Arnal. Découvrez les images d'une aventure exceptionnelle.

Un concours ouvert à tous les Français amoureux de cuisine bio

Pour participer à ce grand concours de cuisine national, tous les cuisiniers amateurs passionnés de cuisine et de produits bio étaient invités à s'inscrire sur le site www.lemilechef.com et à proposer une recette de cuisine (entrée, plat ou dessert) originale réalisée à partir d'huile d'olive et de produits de saison.

Les participants ont rivalisé d'originalité pour faire partie des cinq finalistes. De magnifiques et appétissantes recettes ont ainsi été proposées dont certaines d'entre elles ont été plébiscitées par le public qui pouvait voter pour leurs recettes préférées et les partager sur les réseaux sociaux.

En prenant en considération ces votes, un jury composé d'experts de la cuisine et des produits bio, présidé par le Chef étoilé Armand Arnal, a désigné les finalistes, qui, venus de toute la France, ont pris la direction de Arles le 9 septembre pour venir s'affronter lors de la grande épreuve finale.

Une grande épreuve finale dans les cuisines du Chef étoilé Armand Arnal

Marie, Mercedes, Marianne, Vanessa et Ludovic ont ainsi été accueillis au restaurant La Chassagnette, au coeur de la Camargue, pour découvrir la cuisine du Chef Armand Arnal.

Après une visite de l'extraordinaire potager bio de 1,2 hectares du restaurant, commentée par Claude le maître-jardinier, les participants ont pu apprécier toute la variété des saveurs de la cuisine du Chef lors d'un déjeuner au soleil dans le cadre magique et "très nature" du restaurant. Une dégustation des huiles Emile Noël leur a également permis de découvrir toute la variété et la subtilité des produits de la marque : huile d'olive fruitée, huile vierge de sésame, huile de coco... des huiles au goût subtil et délicat qui leur ont donné plein de nouvelles idées de recettes !

Après ce déjeuner gourmand, nos cinq finalistes ont pris la direction des cuisines du restaurant pour la grande épreuve finale qui leur a été dévoilée au dernier moment : chacun d'entre eux devait cuisiner individuellement un plat imposé par le Chef dans un temps limité. Il s'agissait de reproduire la recette emblématique de la Chassagnette :  le velouté d'herbes sauvages, eau de tomate glacée, basilic et tomates acidulées, mettant particulièrement en valeur l'huile d'olive.

Pendant une heure, chronomètre en main, Marie, Mercedes, Marianne, Vanessa et Ludovic ont ainsi donner le meilleur d'eux-même pour réaliser le plus fidèlement possible la recette du Chef Armand Arnal.

Et le grand gagnant est....

Pour départager des candidats aussi passionnés, la tâche du jury n'a pas été simple ! Présidé par Armand Arnal, et composé de de Julien Lambard (responsable communication et marketing d'Emile Noël), de Christina Viera (directrice & fondatrice du journal Bioaddict.fr) et de Sylvie Coulon (directrice de l'agence de communication Terre Neuve), le jury a finalement choisi de couronner Vanessa Romano, photographe culinaire, du titre de L'Emile Chef 2013.

Vanessa a remporté une véritable cave à huiles Emile Noël ainsi qu'un séjour éco-responsable pour 6 personnes avec "Un lit au pré", pour vivre un séjour de 3 nuits au rythme de l'agriculture paysanne dans une tente luxueuse toute équipée en pleine nature.

Quand aux autres participants, ils ont également reçu une belle sélection d'huiles Emile Noël, pour continuer à découvrir leurs saveurs et leur incroyable variété dans leur cuisine bio de tous les jours.

"En s'impliquant dans ce premier concours grand public, Emile Noël est fier de porter les valeurs du goût et du bio, sans transiger sur son éthique ni ses valeurs" explique la marque d'huiles d'olive. "Encore un grand bravo à nos cinq finalistes. Le concours L'Emile Chef 2013 a été une belle aventure culinaire et humaine, inoubliable et magique !"

Pour découvrir les temps forts de ce concours en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x15dcbw_concours-de-cuisine-bio-l-emile-chef-2013_lifestyle

Pour découvrir le reportage photos, rendez-vous sur la page Facebook d'Emile Noël.

publi-redactionnel