Bioaddict



événement

Conférence : la mer est-elle l'avenir de l'homme ?

Publié Le 1 Septembre 2011 à 12h41
 
Le mercredi 7 septembre, une conférence grand public à Nantes accueillera notamment Tarik Chekchak, directeur de l'Equipe Cousteau, et les navigateurs Catherine Chabaud et Roland Jourdain.

Espace infini mais méconnu, l'univers marin suscite aujourd'hui beaucoup d'espérances, alors que nourriture, eau, énergies, matières premières commencent à manquer. Malheureusement, les menaces qui pèsent sur ce précieux écosystème sont également nombreuses : pollution aux hydrocarbures, accumulation de déchets domestiques, surpêche... Dans ce contexte et dans le cadre du rendez-vous international de l'innovation marine 2011, la ville de Nantes et la filière des bio-ressources marines Atlanpole Blue Clusterse se posent la question suivante : "La mer est-elle l'avenir de l'homme ?".

Le grand public est invité à échanger et à débattre sur cette question le mercredi 7 septembre 2011, de 16h00 à 18h00, à la Cité des Congrès de Nantes (entrée gratuite). Au programme, des thématiques telles que l'éolien offshore, les micro-algues, l'aquaculture, etc.

Parmi les invités phares figurent le navigateur Roland Jourdain, la journaliste et navigatrice Catherine Chabaud ainsi que Tarik Chekchak, directeur Science et Environnement de l'Equipe européenne Cousteau et de la Cousteau Society, aux Etats-Unis.

CG