Bioaddict



Confinement : 12 choses à faire absolument pour ne pas péter un plomb

Publié Le 20 Mars 2020 à 15h19
 
Seul(e), en couple ou en famille, le confinement qu'impose l'épidémie liée au coronavirus peut mettre nos nerfs et notre santé mentale à rude épreuve. Comment rester enfermé(e.s) à la maison pendant plusieurs semaines sans péter un plomb ? voici 12 conseils bien utiles.

 

Rester chez vous est le meilleur moyen de lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19 et de sauver des vies ! Même si cette période printanière donne envie d'aller se balader en extérieur, soyez responsables et restez confinés ! Oui, c'est difficile mais vous allez y arriver ! Voici 12 bons conseils qui devraient vous aider.

1/ se lever et se coucher à horaires réguliers

Un peu comme en vacances, faire la grasse matinée et se coucher au milieu de la nuit est tentant en cette période de confinement, même si le télétravail et/ou les enfants fixent quand même quelques contraintes horaires pour certains. Mais attention au "laisser aller" et de ne pas dérégler votre horloge interne ! Déranger le rythme naturel de son horloge interne accroît la probabilité de troubles de l'humeur et de dépression, et augmente également les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC...), de dérèglement métabolique (diabète de type 2), de troubles gastro-intestinaux (ulcères, problèmes de transit), et même de cancers.

Ainsi, pour rester en bonne santé physique et mentale, forcez-vous à vous lever et à vous coucher à horaires fixes avec 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

2/ faire une "to do list" pour chaque jour de la semaine et s'y tenir

Il est important de donner à chaque jour qui passe son utilité. Lorsque l'on se fixe des objectifs, on devient actif, ce qui est très important pour le moral. Et en plus, le temps passe plus vite !

Quelques exemples de tâches à inscrire sur sa "to do list" :

Passer l'aspirateur
Arroser les plantes
Se raser
S'épiler
Faire un soin des cheveux
Faire le tri des affaires dans le dressing
Lancer une lessive de draps
Ranger les placards de la salle de bain
Appeler les parents
Préparer un gâteau au chocolat
Nettoyer la terrasse
Trier les photos dans mon ordinateur
Finir mon livre
Réparer l'ampoule cassée de la cuisine

N'hésitez pas à créer cette" to do list" sous forme de planning avec des horaires devant chaque tâche ! Cela permettra de bien structurer la journée.

Attention, ne préparez pas des "to do list" trop longues ou difficiles car vous n'arriverez pas à tout faire et cela vous découragera puis vous déprimera. Le mieux est d'inscrire 3 à 5 petites tâches et 1 grosse tâche par jour. Ainsi, en fin de journée, vous serez heureux d'avoir tenu votre planning et vos objectifs !

Et pour les enfants ça marche aussi ! Préparer leurs "to do list" avec eux avec des horaires fixes comme à l'école. Il y a un temps pour les leçons et les devoirs, et un temps pour les distractions. N'hésitez pas à les impliquer dans les taches ménagères pour qu'ils se sentent utiles au bon fonctionnement de la maison.

3/ garder un intérieur propre et bien rangé

Profitez du confinement pour effectuer votre ménage de printemps et ranger vos placards ! Et surtout, gardez toujours un intérieur propre et bien rangé. On se sent toujours mieux dans un lieu qui respire la fraîcheur et qui n'est pas encombré, surtout lorsque l'on vit dans un petit espace.

4/ faire du sport

A défaut de pouvoir aller marcher en extérieur ou de se rendre à sa salle de sport, faites de l'exercice chez vous ! Il est très important, pour le corps comme pour l'esprit de faire du sport chaque jour au moins 20 minutes. Vous allez ainsi sécréter deux hormones essentielles : la dopamine, l'hormone du plaisir et de la vigilance, qui nous fait nous sentir moins fatigué et plus productif, et l'endorphine qui amène à une sensation de bien-être qui permet d'évacuer le stress et les tensions nerveuses.

Vous n'avez pas de matériel ? ce n'est pas grave ! Une bouteille d'eau pourra remplacer un altère pour faire votre muscu, un simple tabouret vous permettra de travailler vos fessiers, il existe même des exercices pour faire des abdos sur son canapé !

Bons plans : téléchargez sur votre téléphone mobile l'appli gratuite Nike Training qui propose des entrainements de sport et de yoga avec des coachs. Faites également un tour sur YouTube et Instagram où de nombreux blogueurs et blogueuses proposent des exercices à faire à la maison : @krissycela, @homeabs, @cristinacapron, @dannibelle, Elle Yoga, cours de fitness et de yoga parents/enfants avec MYF Move Your Fit, cours de sport en live sur facebook avec Christophe Ruelle.

5/ s'amuser et rire

Pourt relacher toutes les tensions, il est également important de s'amuser ! Au moins quelques minutes par jour ! Lorsque l'on rit, la respiration est régulée, le diaphragme sollicité, donc les tensions facilement évacuées. Le rire stimule la circulation sanguine, permet une bonne oxygénation du sang et détend les muscles. Il stimule également la production d'endorphines, ces " hormones du bonheur " qui réduisent la sécrétion d'adrénaline et de cortisol (hormones du stress), apaisent le corps et procurent un sentiment de bien-être, aidant à lutter contre le stress.

Comment s'amuser et rire ? Mettez de la musique, chantez, dansez, déguisez-vous, regarder une comédie à la télévision, faites des jeux de société, créez des spectacles avec les enfants ou en visioconférence avec vos amis,... lâchez-vous, tout est permis !

6/ aérer son intérieur et profiter de la lumière au maximum

Se mettre au soleil au moins 20 minutes par jour, c'est prendre sa dose quotidienne de vitamine D qui permet de stimuler l'immunité de l'organisme pour combattre les infections telles que les rhume et la grippe, et de résister aux infections respiratoires ! Elle accroît l'activité des macrophages, ces globules blancs qui "digèrent" les microbes et favorise la production de peptides anti-infectieux. Alors dans votre jardin ou depuis votre fenêtre, mettez-vous au soleil (au minima le visage et les bras) !

Dans la journée, ouvrez grand les fenêtres pour aérer votre maison et profiter de la lumière naturelle. La lumière donne de l'énergie et permet d'éviter la déprime !

7/ ne pas se couper de la vie sociale

Profitez de vos ordinateurs, téléphones et réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de votre famille et de vos amis. Créez des groupes de discussions qui vous permettront d'échanger facilement. La bonne idée : optez pour des apéros et des dîners en visioconférence ! Restez également en contact avec vos voisins (en gardant vos distances), en discutant avec eux depuis vos fenêtres ou depuis votre jardin. Il est très important de ne pas se couper du monde dans cette période de confinement, surtout si on vit seul(e).

8/ s'offrir chaque jour un moment de calme et de méditation

Grâce au confinement, les chants des oiseaux ont remplacé les bruits des moteurs ? Parfait ! Inspirez, expirez, et profitez du silence ! L'esprit a besoin de calme pour rester serein. N'hésitez pas à vous offrir quotidiennement quelques minutes de méditation pour libérer les tensions. Si vous avez des enfants, imposez-leur également un "temps calme" dans la journée. Pour créer une atmosphère apaisante, optez pour des musiques douces et rassurantes, et la diffusion agréable d'huiles essentielles ou de bougies parfumées, pour vous accompagner dans ces moments de calme.

Bons plans : méditer avec Christophe André sur YouTube, avec l'appli Petit Bambou sur votre téléphone, et avec l'appli Mindful Attitude (destinée aux Chefs d'entreprise et managers stressés mais qui peut être utilisée par tous).

9/ se fixer des challenges

En plus de la "to do list" des tâches ménagères quotidiennes, et si vous profitiez du temps offert par le confinement pour vous fixer des challenges ? c'est le bon moment pour apprendre une nouvelle langue, commencer des cours de piano en ligne, écrire un livre, se mettre à la peinture, ouvrir un blog, construire une Tour Eiffel en allumettes, ou encore arrêter de fumer !

10/ ne pas rester collé aux écrans

Ne restez pas branché sur les chaînes d'infos toute la journée, car cela peut accentuer votre stress en créant une ambiance anxiogène continue.

Ne restez pas devant votre ordinateur ou votre téléphone portable pendant des heures non plus. Votre cerveau et vos yeux ont besoin de pauses ! Petit exercice pratique si vous avez mal aux yeux : commencer par regarder les 4 coins de la pièce en effectuant un cercle, puis regardez au loin, le plus loin possible pendant quelques minutes.

Et surtout, coupez tous les écrans (ordinateurs, téléviseurs, smartphones et autres tablettes) au moins 1 heure avant d'aller dormir ! La lumière bleue trouble le rôle de la mélatonine, hormone favorisant l'endormissement.

11/ faire des projets pour plus tard

Imaginez toutes les belles choses que vous aimeriez faire une fois que le confinement sera fini.... déménager, changer de métier, créer votre entreprise, vous marier,... et visualiser dans votre esprit comment vous allez le faire et tout le bonheur que cela va vous procurer. Ces projections mentales peuvent être accompagnées d'un "tableau de visualisation". Qu'est-ce que c'est ? dans un dossier sur votre ordinateur, ou via un album photos Pinterest, rassemblez toutes les images que vos futurs projets vous inspirent. Et ainsi, regardez ce/ces tableaux d'images dés que vous avez un petit coup de déprime. Ces photos vous aideront à vous projeter dans un avenir rêvé et radieux ! Astuce : vous pouvez aussi imprimer ces photos et les accrocher sur votre frigo, au-dessus de votre bureau ou de votre lit. Cela vous permettra ainsi de les voir chaque jour, et ces projections heureuses vous donneront le sourire.

12/ être solidaire

La solidarité, c'est bon pour le moral ! Chaque soir, à votre fenêtre ou dans votre jardin, à 20h00, applaudissez pour soutenir le personnel soignant en première ligne face l'épidémie de coronavirus. Ils ont besoin de soutien et de sentir toutes les bonnes énergies qu'on peut leur envoyer pour leur donner de la force et du courage ! Et par la même occasion, cet élan de solidarité de toute la nation vous fera également aussi du bien en vous rappelant que nous sommes tous unis pour traverser ce moment difficile.

Bref, durant cette période de confinement qui va durer plusieures semaines, vous l'aurez compris, le plus important est de s'organiser, pour trouver un équilibre dans ce nouveau mode de vie imposé et ainsi ne pas péter un plomb !

Prenez soin de vous ! et surtout courage, après la tempête vient toujours le ciel bleu !

Une pensée toute particulière pour le personnel médical (médecins généralistes, pharmaciens, personnel hospitalier), les pompiers, les policiers qui essayent de faire régner l'ordre, les agriculteurs, éleveurs, producteurs, routiers, ouvriers dans les usines, dockers dans les ports et tous ceux qui travaillent dans les magasins alimentaires, et qui continuent de travailler pour nous nourrir, assurer une continuité de production et d'approvisionnement. Mais aussi à tous ceux qui s'occupent de gérer nos poubelles et de nous fournir en électricité et en eau. Merci et bravo à eux, pour leur courage et leur générosité ! Respecter les consignes de confinement, c'est aussi et surtout les respecter eux !

Stella Giani