Bioaddict



Coronavirus : la fabrication de masques de protection lavables à l'étude

Publié Le 16 Mars 2020 à 12h47
 
L'entreprise Les Tissages de Charlieu située en Rhône-Alpes a conçu un prototype de masque de protection lavable "qui doit être validé dans la journée par la Direction Générale de l'Armement" a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux ce lundi 16 mars.
"Voici le premier prototype sorti de nos métiers à tisser ce matin. Nous faisons valider nos prototypes cet après midi par la Direction Générale de l'Armement" a annoncé l'entreprise Les Tissages de Charlieu sur les réseaux sociaux lundi 16 mars au matin.

"Le premier prototype est sorti de nos métiers à tisser ce matin" a annoncé l'entreprise de fabrication de tissus Les Tissages de Charlieu ce lundi matin.

Si le prototype est validé, l'entreprise va se consacrer à 100% à la fabrication de ces masques pour fournir les professionnels de santé et les malades.

"Si nous basculons toute notre unité de production pour les masques, nous pourrions monter notre capacité immédiatement à 100 000 masques par jour. Et nous transfèrerons toutes les infos à l'ensemble de l'industrie textile française pour que nous puissions tous nous mobiliser et offrir une capacité la plus élevé possible. Nous attendons aussi les directives en terme d'urgence pour la distribution de ces produits" précise Les Tissages de Charlieu sur son compte Facebook.

Il faut savoir que tous les tissus issus de cette entreprise sont "made in France" et que l'entreprise a également créé en 2009 l'association ALTERTEX, qui regroupe des industriels du secteur textile, pour "structurer le développement durable dans l'industrie textile française".

Les tissus des Tissages de Charlieu sont certifiés par le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) qui assure que toutes les étapes de production satisfont aux exigences de la production " bio " en matière de protection de l'environnement, et ce depuis la culture des matières premières jusqu'à l'étiquetage et la commercialisation.

ME