Bioaddict



good news

Corridors écologiques : c'est parti, avec le Comité national Trame verte et bleue !

Publié Le 21 Octobre 2011 à 12h10
 
Le Comité national Trame verte et bleue vient d'être lancé ! Pour le ministère de l'Ecologie cette démarche décidé lors du Grenelle de l'environnement "vise à réconcilier la nature et l'aménagement du territoire." En effet, la Trame verte et bleue permettrait de réduire la fragmentation des habitats due à l'urbanisation croissante et au développement des infrastructures de transport, mais aussi à préserver les écosystèmes ainsi qu'à améliorer la qualité et la diversité des paysages.

Un Comité national pour préserver le "capital naturel"

Prévu par la loi Grenelle et présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme, appuyé par deux vice-présidents : le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture et le président de France Nature Environnement, le Comité national a pour mission de garantir la cohérence de la mise en place de la Trame verte et bleue sur l'ensemble du territoire. Une trame qui doit permettre le passage, voire la migration, des espèces animales et végétales au travers des espaces urbains et agricoles.

" L'économie repose largement sur ce que la nature met à notre disposition (eau, alimentation, sols riches en humus...) et sur les services que les écosystèmes nous rendent (pollinisation, fertilisation des sols...). Le capital naturel est donc aussi un capital économique. Mettre en place la trame verte et bleue contribue à préserver ce capital naturel mais également à offrir un cadre de vie attrayant pour les populations et un environnement favorable au développement des activités économiques et touristiques ", a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet.

Mardi 18 octobre, à l'occasion du lancement du Comité national, les ministres ont également salué l'implication des acteurs (collectivités, associations, entreprises, établissements publics, parcs naturels régionaux...) qui s'investissent depuis plusieurs années sur le terrain pour favoriser les espaces verts et la foresterie urbaine .

Mise en place d'un centre de ressources

Afin de faciliter le travail des acteurs concernés, un centre de ressources dédié à la Trame verte et bleue vient d'être créé. Actualités, recensement et valorisation des initiatives, retours d'expériences, mutualisation des connaissances... le centre de ressources, accessible en ligne, est conçu comme une véritable boîte à outils pour fournir un soutien méthodologique aux professionnels et aux acteurs.

AM