Bioaddict



Cosmétiques bio : fiche pratique pour mieux connaître le label Natrue

Publié Le 15 Octobre 2014 à 14h58
 
Le label de cosmétiques naturels et bio Natrue fête ses 5 ans et la labellisation de son 4 000ième produit. Voici une fiche pratique pour mieux connaître ce label et les garanties qu'il offre aux consommateurs.
Cosmétiques bio : fiche pratique pour mieux connaître le label Natrue
DOSSIER SPECIAL

Natrue, une association qui protège les cosmétiques bio et les consommateurs

Natrue est une association internationale sans but lucratif, basée à Bruxelles, qui a pour mission de promouvoir et protéger les cosmétiques naturels et biologiques. L'association a été fondée en 2007 par des marques désireuses d'harmoniser leurs actions vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs. C'est en 2009 que le premier produit labellisé "Natrue" est arrivé sur le marché, le label fête donc ses 5 ans cette année.

À l'origine de l'initiative, une réaction à l'absence d'un cadre clair et surtout d'une norme internationale pour la certification des cosmétiques naturels et biologiques. Il faut savoir que sept ans plus tard, l'utilisation des termes "naturel" et "biologique" appliquée aux cosmétiques n'est toujours pas uniformément définie ni protégée par la loi, tant au niveau européen qu'au niveau international. Dans le même temps, des représentants de l'industrie cosmétique conventionnelle ont déposé un projet de normes auprès de l'organisation internationale de normalisation (ISO). Natrue a rejoint cette initiative pour suivre le processus et y faire entendre sa voix.

"Parce que nous nous attendons à ce que les exigences de la future norme ISO soient nettement en-deça des critères Natrue, nous allons continuer à promouvoir et protéger activement les cosmétiques naturels et biologiques pour répondre aux attentes des consommateurs", explique Julie Tyrrell, directrice de Natrue.

L'association, qui compte 29 membres dans 13 pays, mène en effet une veille permanente et vigilante sur les sujets ayant trait à la cosmétique biologique, mais aussi la règlementation européenne concernant les plantes et leur utilisation.

Sa mission s'attache ainsi à :

- la promotion et le développement de règles strictes concernant les ingrédients et les produits cosmétiques naturels et biologiques, dans l'intérêt des consommateurs à travers le monde,
- l'aide à la prise de décision au sein des instances de l'UE : pour que les ingrédients naturels et bio de haute qualité nécessaire à la production de la cosmétique bio, restent disponibles, pour le bienfait du consommateur dans le monde entier.

Label Natrue : quelles garanties pour le consommateur ?

Les critères rigoureux et mondialement reconnus de Natrue garantissent aux consommateurs une naturalité maximale des matières premières, et limitent les substances transformées d'origine naturelle dans les produits finis. Dans le respect des différentes exigences de production et de composition des produits cosmétiques, Natrue distingue 13 catégories de produits avec l'objectif d'avoir des produits les plus naturels possibles.

En outre, les critères Natrue définissent trois groupes de matières autorisées : les ingrédients naturels, les substances transformées d'origine naturelle, les substances nature-identiques. Celles-ci s'appliquent aux trois niveaux de certifications : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels avec contenu biologique (au moins 70 % des ingrédients naturels doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée) et cosmétiques bio (au moins 95 % d'ingrédients naturels doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée).

Une autre condition essentielle est que plus de 75% de tous les produits finis (dans une gamme de produits d'une marque cosmétique) doit être certifiés selon les normes Natrue.

Les critères Natrue sont soumis en permanence à l'examen par un comité scientifique indépendant. En août dernier, Natrue a annoncé sa coopération avec le Groupe IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique). Pour être certifiés Nantrue, les produits doivent désormais contenir des matières premières certifiées bio suivant la liste des normes biologiques de l'IFOAM.

Le maquillage bio à l'honneur

Natrue vient de labelliser son 4 000ième produit : une ombre à paupières qui vient agrandir la famille du maquillage naturel et bio. Quand on pense cosmétique bio, on pense souvent crèmes et lotions, et pas forcément produits de maquillage ! Or le label compte au total 911 produits de maquillage, soit environ 22% des produits certifiés. 320 de ces produits sont disponibles sur le territoire français.

"Nous sommes très fiers du travail accompli ces dernières années, et très heureux que les cinq ans du Label soient couronnés par une 4 000ième certification. Cela prouve notre crédibilité dans ce secteur. Le nombre croissant des certifications montre que fabricants et consommateurs sont en demande d'une norme rigoureuse, en laquelle ils peuvent avoir confiance, et qui les aide à faire le tri entre les vrais produits naturels et bio et les produits issus d'une démarche de greenwashing" explique Klara Ahlersprésidente de Natrue.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.natrue.org

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Les Thermes de Lutèce by Zvonko
70, Quai de l'Hotel de Ville Beauté bio Institut de beauté, spa et bien-être Voir la fiche