Bioaddict



Cosmétiques naturels et biologiques : bientôt un label européen ?

 
1/3

Selon le label cosmébio, les ingrédients d'un produit cosmétique se classent en 5 catégories : eau, ingrédients mineraux, agro-ingrédients physiquement transformés, agro-ingrédients chimiquements transformés, autres ingrédients.

Deux catégories d'ingrédients ne peuvent pas être certifiés bio : l'eau et les ingrédients minéraux.

Le Cosmos-Standard affiche un principe de précaution à tous les niveaux de la chaîne de production, des matières premières aux produits finis, ainsi qu'un souci de totale transparence vis-à-vis du consommateur.

La reglémentation COSMOS impliquera :

- que l'eau utilisée soit de l'eau potable, de l'eau de source, de l'eau obtenue par osmose, de l'eau distillée ou de l'eau de mer;

- que les minéraux et les ingrédients d'origine minérale soient purs et naturels et obtenus par traitement d'extraction respectueux de l'environnement;

- que les agro-ingrédients physiquement transformés (qui peuvent être d'origine végétale, animale ou microbienne) soient uniquement des agro-ingrédients respectant la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES);
• Sont interdits les agro-ingrédients : issus de plantes ou dérivés génétiquement modifiés ou extraits d'animaux vivants ou venant d'abbatoirs.

- que les agro-ingrédients chimiquement transformés soient issus de la chimie verte, c'est-à-dire réduisant ou éliminant l'utilisation et la synthèse de substances dangereuses;

- que l'utilisation de substances auxiliaires (solvants, agents de séparation,..) soient supprimés autant que possible.

Exigences pour les ingrédients

• Au minimum 95% des agro-ingrédients physiquement transformés doivent être issus de l'agriculture biologique certifiée.

Exigences sur le produits fini

• La teneur en ingrédients issus de l'agriculture biologique sur l'ensemble du produit doit être au minimum de 20% (La charte Cosmébio impose actuellement un minimum de 10 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique dans le produit cosmétique fini).
• La teneur en ingrédients issus de l'agriculture biologique pour les produits rinsés, lotions et poudres doit être au minimum de 10%.
Attention !
• Ce poucentage prend en compte l'ensemble des ingrédients entrants dans la composition de la formule même s'ils ne sont pas certifiables (tels que l'eau et les minéraux). Il faut en effet se rappeler que l'eau, qui peut composer un cosmétique à plus de 50 %, n'est pas labellisable.

Lire le document Cosmébio sur la réglementation COSMOS