Bioaddict



recette

Crumble de poireaux au sarrasin {sans gluten}


 
Recette bio : Crumble de poireaux au sarrasin {sans gluten}
Recette bio : Crumble de poireaux au sarrasin {sans gluten}
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
20 min
Cuisson :
1heure
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Le sarrasin est une céréale trop méconnue et pourtant tellement délicieuse. Certes, la farine de sarrasin est largement commercialisée, mais le sarrasin, c'est bien plus que ça. C'est d'abord un grain tendre et croquant, de forme pyramidale à consommer tel quel ou torréfié (kasha). Ce grain peut aussi être intégré, moulu ou après trempage, dans des préparations. On réalise aussi avec du sarrasin des pâtes japonaises appelées Sobas, ou encore des flocons, et tellement d'autres choses encore. Ce que je lui trouve de remarquable, c'est qu'on peut l'intégrer à des salades ou autres plats sans avoir besoin de le faire cuire au préalable, contrairement à de nombreuses autres céréales. Il révèle alors tout son croustillant et un petit goût de noisette qui vous séduira à coup sûr !



Préparation
 
  1. Lavez les poireaux et enlevez les extrémités tout en conservant un peu de vert. Puis, coupez-les en rondelles.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Faites revenir les poireaux dans une grande sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez la crème d'avoine. Mélangez et réservez au chaud.
  4. Faites griller à sec, dans une poêle chaude les grains de sarrasin pendant quelques minutes en veillant bien à ce qu'ils ne grillent pas trop.
  5. Préparez le crumble : Versez, dans un grand saladier, la farine, les grains de sarrasin, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et les grains de cumin. Ajoutez la matière grasse végétale et malaxez le tout jusqu'à obtenir un crumble sableux. Selon la matière grasse utilisée vous devrez peut-être rajouter un peu de farine.
  6. Placez les poireaux dans un plat à four puis parsemez-le de crumble. Enfournez enfin pour 30 minutes.