marques bio alimentation

Cuisine healthy : des farines de légumes bio pour pimper vos recettes

Manger sainement tout en mangeant des pancakes, des muffins, des gaufres et des pizzas ? mais oui c'est possible ! Comment ? avec une petite astuce toute simple : en remplaçant la farine traditionnelle par une farine de légumes bio ! Zoom sur les SuperFarines by GreendOz' sans gluten, sources de fibres et de protéines.
Afficher le diaporama

 

Pas toujours simple de manger 5 fruits et légumes par jour... et surtout d'en faire manger aux enfants. Comment incorporer les légumes dans les assiettes tout en préparant des plats hyper gourmands ? C'est la question que s'est posée Sabine Andria (Diététicienne-Nutritionniste et Enseignante en Sciences de l'Alimentation) avant d'avoir une idée géniale : les utiliser dans des farines ! Elle a ainsi fondé en 2017 les SuperFarines by GreendOz', une gamme de farines bio composées à 70% de légumes et légumineuses, et à 30% de céréales.

Carotte & Courge, Panais & Carotte, Courgette & Épinard, Betterave,... grâce à leur haute teneur en légumes déshydratés et en légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassé et lupin), ces farines sont riches en fibres, en protéines végétales complètes, minéraux, fer, calcium, magnésium, zinc... et permettent ainsi d'enrichir simplement et naturellement les recettes en nutriments bénéfiques pour la santé ! Vegan, disponibles avec ou sans gluten, et dotées d'un indice glycémique plus bas que celui de la farine classique (T45) grâce à la présence des fibres et des protéines qui diminuent l'absorption intestinale du glucose, ces SuperFarines sont en prime "made in France" et 100% certifiées bio (et donc sans pesticide et sans OGM).

Naturellement colorées par les légumes (aucun colorant ajouté), les nuances vives de ces farines permettent de plus de pimper les préparations et de les rendre encore plus gourmandes (la couleur, il n'y a rien de tel pour mettre en appétit!) ! Voici quelques exemples de recettes : des cookies roses à la betterave et au chocolat, une pizza à pâte verte courgette épinard, des raviolis violets à la farine de betterave, des buns orangés panais-carotte pour burgers, ou encore des madeleines carotte-courge et fleur d'oranger.

Et oui, ces farines s'intègrent ainsi dans les recettes salées comme sucrées (cakes, muffins, pancakes, crêpes, pâtes à tarte, biscuits, flans...), mais aussi en boulangerie (pain, brioche, pâte à pizza, bagels, scones, gaufres...).

Les bonnes associations pour la farine Carotte & Courge
En sucré : zeste d'orange, vanille, amande amère, chocolat.
En salé : paprika, curry, safran, cumin, ail, fromages.

Les bonnes associations pour la farine Panais & Carotte
En sucré : citron, citronelle, poire, noix de coco, vanille.
En salé : muscade, gingembre, citronelle, ail, fromage.

[media]

Les bonnes associations pour la farine Courgette et Épinard
En sucré : pistache, citron vert, kiwi, thé vert, matcha, menthe, basilic, pomme.
En salé : olive, wasabi, ail, coriandre, cumin, citronelle, herbes vertes.

Les bonnes associations pour la farine de Betterave
En sucré : rose, fruits rouges, vanille, amande, chocolat blanc.
En salé : ail, baies roses, fromages de brebis et fromages persillés.

Pratique : GreendOz' propose également une gamme bio de préparations rapides pour réaliser ses cookies, gâteaux, pancakes et crackers en 5 minutes avec plusieurs recettes proposées au dos du paquet.

A vous de jouer maintenant pour pimper vos recettes et vous régaler tout en mangeant sainement !

Les SuperFarines by GreendOz' sont à retrouver en magasins bio au prix indicatif de 5,25€ le sachet refermable de 220g et sur le site www.greendoz.fr.

Mathilde Emery