Bioaddict



Cuisine : les légumes oubliés à l'honneur avec Jardin BiO'

Publié Le 2 Janvier 2015 à 12h14
 
Hier cultivés, aujourd'hui oubliés... le panais, le potimarron, la courge Butternut et le topinambour regorgent pourtant de saveurs et de nutriments essentiels pour la santé et pour la diversité des goûts. Cet hiver, Jardin BiO' remet ces légumes "oubliés" au goût du jour avec des recettes bio, authentiques et uniques.
1/8
 Le panais, le potimarron, la courge Butternut...
Le panais, le potimarron, la courge Butternut et le topinambour... Cet hiver, Jardin BiO' remet ces légumes "oubliés" au goût du jour avec des recettes bio et authentiques.

Zoom sur 4 légumes "oubliés"

Le panais : L'histoire du panais se confond avec celle de la carotte. De la même famille botanique, le panais est blanc ivoire et révèle une agréable saveur sucrée sans équivalent de goût. Cultivé dans les monastères au Moyen Age, il s'est peu à peu perdu. Pourtant, il contient vitamines et minéraux, notamment du potassium, et constitue une source de fibres, tout en étant peu calorique avec en moyenne 55 calories (230 kj) pour 100 grammes !

Le potimarron : S'il appartient bien à la famille des cucurbitacées, le potimarron tient une place bien à part parmi les courges et potirons. Il est plus petit, orangé et naturellement sucré. Son goût et sa texture évoquent ceux de la châtaigne, et font de lui un véritable allié des soupes et des purées. Astuce cuisine : il s'associe particulièrement bien avec le lait de coco.

La courge Butternut : Plus connue sous sa dénomination anglaise, la courge butternut à la forme de poire caractéristique est appelée courge doubeurre dans nos régions. Son nom évoque sa texture fondante et sa saveur très douce au léger goût de beurre.

Le topinambour : Très consommé pendant la première Guerre mondiale, le topinambour est ensuite abandonné, sans doute en réaction à cette période difficile. D'un goût sucré, musqué, raffiné, le topinambour regorge de qualités nutritives. Sa principale composante est l'inuline à la différence de la pomme de terre qui contient majoritairement de l'amidon. En résulte un indice glycémique bas avec 31 calories pour 100 grammes contre 85 en moyenne pour la pomme de terre. Le topinambour est aussi une excellente source de fibres.

Pour remettre les légumes oubliés au goût du jour, la marque Jardin BiO' propose une nouvelle gamme aux légumes d'antan pleine de saveurs et d'authenticité.

- 2 soupes pleines de vitamines : le velouté douceur aux 9 légumes bio relevé par une pointe de crème qui se compose de potimarrons, panais, potiron, poireaux, petits pois, oignons, céleri, carottes et pommes de terre bio et le velouté de légumes et lentilles corail bio qui se compose de carottes, oignons, poireaux, céleri, haricots verts, jus de tomate et lentilles corail.

- Une purée gourmande carottes, panais et pommes de terre bio relevée d'une pointe de sel, de poivre et d'ail. Un petit plat savoureux riche en fibres et pauvre en matières grasses.

- Jardin BiO' propose également un Mijoté de légumes d'antan, une recette rustique avec des tomates, des panais, des courges butternt, des topinambours, des épices et des aromates, accompagnés de haricots coco et de rondelles de carottes. Riche en fibres, sources de protéines, ce mélange cuisiné est également pauvre en matières grasses pour allier plaisir et santé.

Il ne coûte pas forcément plus cher de manger bio ! Comptez 2,99 euros pour une soupe de 1 litre, 3,99 euros pour le Mijoté de légumes d'antan et 1,95 euros pour la purée de carottes et panais. Des produits à retrouver en grandes et moyennes surfaces et sur le site www.jardinbio.fr.

ME




Acceuil Biomap
La Ferme bio des Cabrioles
La Blanchardière de Landres Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche