Bioaddict



Danone s'engage pour réduire l'impact écologique de ses emballages

Publié Le 14 Mars 2011 à 13h16
 
Danone poursuit sa politique de verdissement, annonçant des objectifs de réduction de l'impact écologique de ses emballages. Son produit Actimel sera désormais vendu dans une bouteille plastique d'origine végétale, un matériau qu'il a déjà utilisé pour ses bouteilles d'eau Volvic.
Une bouteille en plastique végétal pour Actimel

Le groupe français Danone, qui fait déjà parti des entreprises test retenues par le ministère de l'Écologie dans le cadre de l'expérimentation de l'affichage environnemental, va étendre son utilisation de polyéthylène d'origine végétale.

Lire : Affichage environnemental : 168 entreprises se jettent à l'eau

D'ici à mai 2011 toutes les petites bouteilles d'Actimel vendues en France auront été fabriquées dans un plastique issu à 95% de canne à sucre. Le pétrole ne sera donc pas nécessaire dans sa fabrication, a expliqué Didier Moreau, directeur environnement de Danone produits frais France. Si on suit les statistiques officielles du groupe, ce changement doit permettre de réduire de 70% l'empreinte carbone de l'emballage Actimel et d'environ 15% l'impact carbone du produit tout entier.

La canne à sucre nécessaire est cultivée au Brésil et transformée sur place en éthanol puis en résine. Acheminée par bateau jusqu'en Belgique, elle est ensuite transformée en bouteille près de l'usine de Rotselaar, où est fabriqué le produit laitier. Danone assure veiller à ce que la production de cette canne à sucre "n'entraîne pas de déforestation" et ne soit "pas en concurrence avec une culture vivrière". Il est toutefois évident que l'acheminement du produit entraîne une empreinte carbone non négligeable.

La branche produits frais de Danone France a par ailleurs annoncé la diminution du poids des sur-emballages en carton pour ses yaourts. Ils ont déjà disparu des lots de 4. Ce qui, selon Danone toujours, a permis une économie de 1.600 tonnes de carton (2.500 tonnes d'équivalent carbone). Pour les lots de 8 yaourts ou plus, la taille du suremballage va être réduite de 3 cm de chaque côté, pour économiser 1.000 t de carton (1.800 t d'équivalent CO2).

En octobre, Danone avait lancé les premières bouteilles d'eau Volvic en partie fabriquées avec du plastique d'origine végétale (seulement un tiers). Le tout végétal n'est malheureusement pas encore d'actualité pour les bouteilles d'eaux minérales. Les besoins en conservation de la qualité de ces eaux freinent les innovations de ce type. Mais les industriels y croient. En 2008, Danone produits frais France s'était engagé à réduire son impact environnemental de 30% d'ici fin 2012.Un objectif ambitieux qui, espère-t-on, en inspirera d'autres !

Alicia Muñoz

A lire aussi : Volvic lance sa nouvelle éco-bouteille en plastique d'origine végétale