Bioaddict



good news

De la Blanquette de Limoux bio pour l'apéro !

Publié Le 30 Mai 2012 à 15h24
 
Pour les amoureux de la fameuse Blanquette de Limoux, le Domaine Delmas lance deux nouvelles cuvées bio.
DOSSIER SPECIAL

Il y a 25 ans déjà Bernard Delmas a été l'un des pionniers et moteurs du développement de la viticulture bio en Languedoc -Roussillon. C'est en 1986 qu'il a décidé de convertir la totalité de son domaine au bio. Aujourd'hui il est l'un des principaux producteurs de Blanquette et de Crémant de Limoux bio avec 31 hectares de vignobles blottis au pied des Pyrénées.

Depuis l'année dernière, il s'est orienté vers une technique de semis entre rangs qui consiste à faire pousser un couvert végétal (de l'avoine par exemple), semé un rang sur deux, et qui est ensuite enfoui dans le sol. Cette technique protège le sol des agressions climatiques, favorise la biodiversité et améliore la qualité des vins. Et le spectacle des vignes transformées en jardin est un véritable enchantement ... qui peut donner soif...

Toujours à la recherche d'innovation Bernard Delmas vient de lancer deux cuvées prestiges millésimées en Blanquette et Crémant de Limoux baptisées " Mémoire " et " Audace ". Elles sont le fruit d'un assemblage particulier de 100 % de vins vinifiés en barriques vieilles de plusieurs années et exclusivement de jus sélectionnés (coeurs de cuvée).

La Cuvée Mémoire résulte d'un assemblage de Mauzac (majoritaire) et de Chardonnay. Pour l'élaboration de cette cuvée, le jus est extrait à basse pression et les coeurs de cuvée (1er jus de pression) uniquement sont élevés en fûts de chênes pendant 8 mois sur lie fine.

Pour la Cuvée Audace, il s'agit du même processus de vinification avec un assemblage à dominante Chardonnay, puis du Pinot Noir et du Chenin.
Cet assemblage de vins passés en fûts, mais dont le goût boisé reste discret, est une première pour ces appellations.

Plus d'infos sur le site www.blanquette-delmas-bio.com

Stella Giani