Bioaddict



Déco écolo : 10 objets éco-design pour le salon

Publié Le 10 Septembre 2010 à 13h13
 
Envie de vous créer un petit cocon douillet avec une décoration d'intérieur naturelle et écologique ? Découvrez une sélection d'objets qui font rimer les mots "beau" et "bio" !
DOSSIER SPECIAL
1/11
Le canapé d'angle écologique par O Nature
  
Le canapé d'angle écologique par O Nature

 

Le canapé d'angle écologique par O Nature

Coton (55 %) et sergé de chanvre (45 %) issus de l'agriculture biologique... O Nature dévoile une gamme de canapé au design écologique et qui repose sur le mariage de l'inox et de la jacinthe d'eau tressée pour créer chez vous une ambiance naturelle, ou offrir à vos amis un instant nature. Les assises sont en mousses Arcadia (Bultex végétal à base de soja) garanties 5 ans. Les housses amovibles sont en coton et chanvre, entièrement déhoussables et lavables en machine.

Ces canapés écologiques sont une belle alternative aux canapés en cuir dont la fabrication, entre les produits chimiques de tannerie et teintures, pollue fortement. O Nature garantit une fabrication du mobilier 100 % végétal qui ne dégage aucune pollution et n'utilise aucun produit néfaste pour l'environnement. " Mieux encore, la récolte de la jacinthe d'eau préserve les écosystèmes locaux ", assure la marque.

Vous pouvez même accorder votre canapé au pouf en jacinthe d'eau tressée naturelle !Vous avez le choix entre 3 teintes : noir, marron, naturel. Points de vente et prix sur le site O Nature.

La table basse modulable écologique Béô Design

Cette création "Béô Design" est en bois certifié durable labellisé PEFC. Le bois est découpé à la commande numérique, ce qui permet de minimiser les pertes de bois, dans une PME à côté de Rennes tandis que les finitions et le montage sont réalisés dans l'atelier Béô Design. Avec son plateau amovible et avec une finition huilée (huile certifiée Eco Label Européen), cette table basse Kalaku-Eko est parfaite pour le salon.

Au prix de 118 euros sur le site Béô Design.

L'étagère modulable en polypropylène 100 % recyclé by My Fab

Laissez place à l'éco-créativité dans votre salon ! La conception modulaire de cette étagère permet de créer tables d'appoint, tabourets et étagères de formes libres... Vous avez le choix entre 25 configurations possibles. Grâce à un système de fixation breveté, les étagères Modulo sont très faciles à monter. Elles sont fabriquées à partir de polystyrène ((PPE) 100 % recyclé et sont également légères et résistantes.

Les étagères sont disponibles en gris "aspect granite ", en blanc ou en noir au prix de 199 euros sur le site de my Fab.

Le fauteuil Carton Design

Carton Design est une entreprise écologiquement responsable qui développe une gamme de mobilier et d'objets en carton respectueux de l'environnement, conçue et réalisée en France. Elle utilise des produits certifiés Ecocert ou NF Environnement pour ses peintures et ses vernis tandis que ses imprimeurs sont certifiés Imprim'Vert. La société fabrique meubles et objets dans son propre atelier, fait appel à un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) et aux compétences de ses travailleurs handicapés, ou fait travailler des entreprises proches de son lieu d'implantation.

Pour votre salon, découvrez le fauteuil en carton aux lignes épurées vendu au prix de 135 euros sur le site de Carton Design.

Le luminaire boule Yumelight

A poser ou à suspendre, en 3 tailles et 11 couleurs, les lampes boules ecodesign yumelight sont des luminaires écologiques 100 % recyclables fabriqués en France. En lustres ou lampadaires d'intérieur (ou d'extérieur, lampes de bureau, lampes à poser au sol, lampes de salon, dans une chambre, une cuisine,...), ces sources lumineuses douces, constituées de 12 pétales identiques, utilisent des ampoules fluocompactes à économie d'énergie (culot E14).

Le matériau utilisé pour ces lampes ne contient ni halogènes ni substances nuisibles à la couche d'ozone (CFC). De plus, il est fabriqué suivant un procédé non consommateur d'eau, donc sans risque de pollution des sources d'eau.

Chacun des sous-traitants de yumelight et intervenant est choisi en fonction de sa proximité géographique, afin de réduire l'impact d'émission de carbone due au transport. Les luminaires sont conditionnées dans des cartons (recyclés et recyclable), le papier utilisé (notice, sac) est recyclé ou issus de forêts gérées durablement.

Livrée à plat dans un écrin recyclable, avec un kit électrique, vous donnerez naissance à votre yumelight, numérotée et signée de la main du designer, en moins de 5 minutes grâce au mode d'assemblage.

Les lampes boules écodesign yumelight sont disponibles sur le site yumelight au prix de 65 euros (27 cm), 69 euros (37cm) ou 339 euros (90 cm) pour une ambiance pop disco ou lounge !

Les bougies parfumées en cire végétale et sans paraffine Synopsis Paris

" Un instant pour soi ", " Bergamote de Calabre ", " Terre d'Afrique ", " Au milieu des pins "... Toutes ces bougies parfumées à base de cires 100 % naturelles (à savoir cire d'abeille et cire de soja labellisée " Qualité France ", garanties sans OGM et sans composés organiques volatiles) au nom envoutant sont le fruit de l'engagement éco-responsable de Nathalie Ravier et de Cédric Mérino-Riocher. Engagés, ces deux amoureux de la nature n'utilisent ni cire minérale (paraffine) ni de cire de palme dans leurs créations. Les matières premières utilisées dans les bougies parfumées sont le petit grain du Paraguay, le bois de rose, le bois de Gaiac, la rose de Damas, le Patchouli d'Indonésie et la Bergamote de Calabre. Les mèches utilisées dans leurs bougies sont 100 % coton et leurs supports sont dépourvus de plomb. Les contenants en verre, les étuis et coffrets sont quant à eux 100 % recyclables. Une véritable ode à la nature !

Les bougies parfumées au prix de 25 euros (30h) ou de 42 euros (50h), le coffret de 3 bougies au prix de 75 euros sur Synopsis Paris.

Le tableau mini Small Garden végétal dépolluant

Ce cadre végétal offre à votre mur une décoration originale tout en purifiant votre intérieur. Les plantes (Draceana, Lierre, Spathyphillum, Chlorophytum) qui composent ce tableau végétal captent les polluants et les particules allergènes présentes dans votre intérieur. Elles sont enracinées dans un substrat 100% végétal (mousse végétale). De plus, le cadre de ce tableau végétal est en plexiglas, un matériau recyclable.

Qu'il soit avec un cadre blanc, noir ou rouge, ce mini jardin miniature à la verticale est au prix de 49 euros sur le site de Small Garden .

Lire "Tiens, et si je mettais un mur végétal dans mon salon ?![/article "

La suspension " Lux Végétal " en fécule de pommes de terre

La suspension " Lux Végétal ", de la marque française Cocobohème, est constituée d'une coque serpentin en carton et d'un abat jour à base de fécule de pomme de terre (le biopolymère). "Lux Végétal" est conçu et fabriqué en France.

Cette suspension est livrée à plat mais elle se monte très facilement. Le principe : prédécoupé, déplier le serpentin en carton, le clipser autour du fil électrique muni d'une lampe basse consommation (ou 60 watts max) poser la jupe autour de la coque. Elle s'adapte à n'importe quel fil et douille et se monte en 3 minutes.

Au prix de 35 euros sur Kraft Decoline.

Le porte manteau en lattes de sommier d'Extramuros

Ce porte manteau fait partie de la collection parenthèses imaginée par Rosanna Delpetre et Isabelle Pujade d'Extramuros, une entreprise d'insertion de la région parisienne qui conçoit et fabrique de objets réalisés à partir de matériaux de récupération.

Fabriqué en France, ce porte manteau est composé entièrement de lattes de sommier provenant de filières de recyclage.

Prix public conseillé : 340 euros (nouveauté à partir de ce mois-ci)

Lieu de vente : Agence Art Terre
212 rue St Maur
75010 Paris
Tél : 01 44 84 00 26

Le pouf en coton recyclé Vianatece

La marque Vianatece propose une collection de poufs, tapis de sol et coussins réalisés à partir de [article=944]coton recyclé cousu main pour créer un effet de boucles. Ce pouf, qui allie originalité et simplicité dans une démarche éco-responsable, se pare de la pureté du blanc. Vous pouvez le coordonner avec le tapis et les coussins de la même collection.

Au prix de 139 euros sur le site Kraft Decoline

Emilie Villeneuve

A lire aussi : La " Greenkitchen " : la cuisine écologique du futur conçue par Whirlpool

Enquête peintures, santé et environnement : Dites oui aux peintures naturelles !