Bioaddict



good news

Découvrez la bio au Salon International de l'Agriculture du 27 février au 7 mars 2010

Publié Le 26 Février 2010 à 14h32
 
Ateliers culinaires, informations, rencontres avec des professionnels... la bio s'ouvre à vous du 27 février au 7 mars 2010.

Les Français sont 46 % à avoir consommé au moins un produit biologique au minimum une fois par mois en 2009 alors qu'ils étaient 44 % en 2008 et 37 % en 2003. Une forte augmentation qui ont encouragé 300 nouveaux producteurs chaque mois en moyenne en 2009 à convertir leur exploitation en bio. Cette progression est la plus forte depuis 1995.

Dans ce contexte de forte évolution, l'Agence Bio (groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique) et ses partenaires seront présents au 47ème Salon International de l'Agriculture (SIA), Porte de Versailles à Paris (Hall 3, Allée C, stand 77). Ils répondront à toutes les questions sur les techniques, les principes et les valeurs de l'agriculture biologique, et fourniront des informations aux professionnels souhaitant convertir leurs activités à l'agriculture biologique ou se renseigner sur le 5ème appel à projets dans le cadre du fonds " Avenir Bio ".

L'Agence BIO vous accueillera sur trois espaces distincts :

• un espace information et mobilisation des acteurs pour le développement de l'agriculture biologique, avec pour objectif d'encourager la conversion et de répondre aux questions des professionnels et du grand public.

• un espace rencontres professionnelles s'adressant aux professionnels et autres visiteurs souhaitant des informations substantielles sur l'agriculture biologique. Des intervenants professionnels échangeront sur " les clefs de la bio " avec des orientations privilégiées chaque jour en semaine.

• un espace découverte invitant les visiteurs grand public (enfants et adultes) à découvrir les spécificités du mode de production et de transformation des produits bio, la diversité et la saveur des aliments bio.

Chaque jour, des recettes bio de saison pour le grand public

Les animations culinaires seront accompagnées de conseils pour manger bio et équilibré à chaque repas, pour tous les budgets. Les recettes présentées seront disponibles sur le site Internet de l'Agence BIO rubrique " La cuisine bio des quatre saisons ".

David Farat, chef, élève de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris vous fera découvrir jeudi 4 mars prochain les endives façon tatin et crumble, poireaux et carottes mi-cuit, jus léger au gingembre frais ou encore le fenouil glacé au jus d'orange !

Des producteurs ou entreprises bio des différentes régions de France présenteront le mode de production et de transformation de leurs produits aux visiteurs, qui pourront les déguster et apprendre à les cuisiner en direct sur l'espace cuisine (cresson, choufleur, lentilles, viandes, jus de fruits...).

Tout au long du salon, des dégustations de vins issus de raisins bio seront également proposées par des vignerons et professionnels. Chaque jour, une région viticole française différente sera mise à l'honneur pour permettre aux visiteurs de découvrir la diversité et la qualité des vins et spiritueux bio français.

Goûter bio des enfants

Chaque jour, autour de 16h, des dégustations (yaourts, pommes, jus de fruits, confitures, crêpes, biscuits...), ainsi que des jeux de découverte sur le goût et sur l'alimentation seront proposés aux enfants sur l'espace cuisine.

Des jeux de la bio

Tout long du salon, des jeux interactifs sur l'alimentation et le bien-être animal en agriculture biologique, animés par des professionnels du monde de l'élevage bio, s'adresseront aux visiteurs enfants et adultes.

Le " jeu de la Bio" est un jeu de questions sur l'agriculture biologique pour les visiteurs enfants et les adultes. Les enfants pourront s'aider des indices Cinelle à découvrir sur le stand de l'Agence BIO. Un tirage au sort le dimanche 7 mars à 17 h sur le stand de l'Agence BIO désignera les 30 gagnants du jeu (dix paniers garnis de produits bio à gagner pour le jeu adulte et vingt jeux de société Bioviva pour le jeu enfant).

Cette semaine bio sera ponctuée par le Séminaire International de l'Agence Bio le 4 mars prochain, suivi de la remise des prix du concours "Les Trophées de l'Excellence Bio" en présence de Bruno Le maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

Bonne visite bio au Salon International de l'Agriculture !

Emilie Villeneuve