Bioaddict



shopping

Dégustez un véritable expresso écolo et bio à la maison!

Publié Le 28 Février 2012 à 20h03
 
Amateurs d'expressos, vous ne serez plus pointés du doigt pour gaspillage d'énergie ni production de déchets... ni soucieux de la nocivité des capsules de café pour votre santé. Car avec la cafetière Presso, tout est manuel et finies les dosettes jetables !
Machine a café Presso

Prix : 98€

Voir le produit

Les cafetières électriques, qui restent souvent allumées toute la journée, sont terriblement énergivores. Comme la cafetière Presso ne nécessite aucun branchement, vous ne consommerez plus d'électricité pour son fonctionnement (ou presque plus, puisqu'il faudra tout de même faire chauffer l'eau à côté). Autre bonne nouvelle, cette cafetière est parfaitement silencieuse et vous ne serez plus dérangé par ce bourdonnement motorisé qui accompagnait jusqu'à maintenant chaque tasse.

Mode d'emploi

Vous remplissez le presse-mouture avec le café de votre choix (bio et/ou équitable), vous faites ensuite traverser par de l'eau que vous venez de faire bouillir. Et enfin vous faites juste pression sur les bras (comme dans un percolateur traditionnel), lesquels sont par ailleurs fabriqués en aluminium recyclable, pour obtenir ce petit café noir que vous aimez tant.

Nos 10 bonnes raisons de craquer pour un café Presso

  1. Déjà un expresso c'est bien meilleur qu'un café filtré.
  2. Votre choix de café ne se réduit plus seulement à celui de votre machine à café ou des marques de dosettes disponibles (et compatibles). 
  3. Vous pourrez retrouver le plaisir de se préparer un café soi-même (ou 2 en simultané à l'aide du bec verseur inclus) plutôt que d'appuyer juste sur un bouton.
  4. Un expresso en dosette coûte de 2 à 8 fois plus cher qu'un expresso utilisant du café en sachet.
  5. Selon l'Ademe, un paquet de 250g de dosettes café génère jusqu'à 10 fois plus de déchet qu'un sachet de café traditionnel.
  6. Vous pourrez enfin prendre votre café du matin dans le calme. 
  7. Selon vos envies, vous pourrez même vous faire un cappuccino (grâce à un mousseur). 
  8. Par rapport aux cafetières électriques individuelles du marché, son prix d'achat de 98€ (sur www.greenweez.com) est abordable.
  9. Presso a obtenu de nombreux prix de design dont les prestigieux " Good Design Award " et " Silver D&AD Award "
  10. Composée de peu de pièces détachées et fonctionnant par nature à la force de vos bras, votre machine ne subira pas de problème de tartre ni de pression.
L'aluminium qui recouvre les capsules de café contiendrait une molécule cancérigène

Un chimiste de l'université de Barcelone, Javier Santos, a publié une étude en avril 2011 dans le Journal food chemistry qui prouve que les enveloppes d'aluminium des capsules de café contiennent du furane, une molécule toxique et cancérigène apparaissant lorsque l'on chauffe certaines boissons et aliments. Les résultats obtenus par le département de chimie analytique montrent que les capsules contiennent presque deux fois plus de cette substance potentiellement nocive que le café en poudre.

"La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson" explique l'étude.

Qu'on se rassure toutefois: il faudrait boire plus de 20 tasses par jour pour atteindre la dose de furane considérée comme dangereuse.

Toxicité du Furane

L'EFSA a en 2011 mis à jour ses données sur les taux de furanes dans l'alimentation. Verdict : " Le furane est un composé organique qui se forme durant le traitement thermique des aliments et s'est avéré être carcinogène lors d'études de laboratoire sur des animaux. C'est chez les adultes et les enfants en bas âge que l'exposition au furane est la plus élevée; le café et les aliments pour bébés en bocal de verre sont respectivement les principaux responsables. Dans sa dernière évaluation des risques liés au furane, publiée en février 2010, le comité mixte d'experts des additifs alimentaires (CMEAA) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu que "la marge d'exposition au furane représente une source de préoccupation pour la santé humaine", et a convenu d'étudier des mesures potentielles qui permettraient de réduire l'exposition des consommateurs." Lire le rapport de l'EFSA : http://www.efsa.europa.eu

La protection de votre santé... voici donc la 11ème bonne raison d'éviter l'utilisation de capsules de café en aluminium.

Maud Veisseire