Bioaddict



Des ateliers écologiques pour les enfants dans les écoles de Troyes

Publié Le 23 Janvier 2014 à 09h55
 
Engagée depuis 15 ans dans des actions de sensibilisation au développement durable des jeunes de 4 à 12 ans, la Ville de Troyes vient d'affecter un agent à plein temps pour animer des "ateliers verts" dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées, et les centres de loisirs.
1/6

Des animations pour les 4 à 12 ans

Depuis 15 ans, la Ville de Troyes propose des animations (sorties et ateliers éducatifs) autour du développement durable aux jeunes de 4 à 12 ans. Encadrées par un animateur du pôle " Cadre de vie et Développement durable ", détaché à temps complet dans les écoles, ces activités se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées, et les centres de loisirs de Troyes.

Depuis le lancement de ces activités en 1999, 7 456 écoliers et 666 jeunes d'accueils de loisirs y ont participé. Sur l'année scolaire 2012-2013, 51 classes ont pris part à ces ateliers, soit plus de 1 300 élèves ! Et pour l'année scolaire 2013-2014, plus de 1400 enfants seront sensibilisés à l'environnement.

S'articulant, pour l'année scolaire 2013-2014, autour de 6 thématiques, ces ateliers s'inscrivent en cohérence avec l'orientation " Dynamique de développement suivant des modes de productions et de consommations responsables " de l'Agenda 21 de la Collectivité (téléchargeable sur le site www.agenda21troyes.fr).

Avec ces ateliers, les enfants apprennent ainsi notamment : à jardiner, à réaliser un compost, à économiser l'eau, à trier les déchets, à connaître les énergies renoulevables, ou encore à fabriquer des produits d'entretien écologiques. Ces ateliers sont complétés par des sorties pédagogiques en forêts à la découverte de la biodiversité, dans des déchetteries et des parcs éoliens.

" À l'école de la biodiversité "

Il y a 2 ans, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne a lancé le projet " À l'école de la biodiversité ", en partenariat avec la "Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature".
S'adressant aux enseignants, éducateurs et animateurs, cette " école verte " permet aux jeunes de maternelles, primaires et collèges d'investir des terrains appelés " espaces biodiversité " pour y réaliser des aménagements simples (murets de pierres sèches, haies, mares pédagogiques, etc.) ; observer, apprendre et comprendre la biodiversité de manière concrète. Parmi ceux-ci, " le Jardin des loulous " de l'école maternelle troyenne Jacques-Yves-Cousteau se développe sur un terrain de plus de 1 000 m2, jouxtant le groupe scolaire éponyme. Situé au sud du Bouchon de Champagne, ce groupe scolaire comprend une école élémentaire (170 élèves) et une autre maternelle (148 élèves).

Depuis la rentrée 2013-2014, 24 enfants de la maternelle Jacques- Yves-Cousteau entretiennent ainsi le " Jardin des loulous ". Encadrés et aidés par leur institutrice et par un animateur du pôle " Cadre de vie et Développement durable " de la Ville de Troyes, les écoliers y ont déjà aménagé un mini-muret de pierres sèches avec gîte à hérissons, un hôtel à insectes, des pots à forficules, un composteur et un bain d'oiseaux. En prévision : un tas de sable, une plantation de mellifères, des fagots de tiges creuses et à moelle, une haie vive et une prairie mellifère.

Voici de belles initiatives, pratiques et ludiques, pour sensibiliser les enfants au respect et à la protection de la nature ! A quand la création d'un nouveau cours "Apprendre l'écologie et le développement durable" dans toutes les écoles françaises ?

Stella Giani




Acceuil Biomap
BIO CRECHE CONVENTION
159 rue Blomet Bébé bio Crèche Voir la fiche