Bioaddict



événement

Des Floralies 2013 aux couleurs tropicales à Bourg-en-Bresse

Publié Le 5 Novembre 2013 à 10h19
 
Les prochaines Floralies de Bourg-en-Bresse se déroulent du 8 au 17 novembre. Un évènement à ne pas manquer pour tous les amoureux des fleurs, du jardin, de l'art floral et paysager.
Floralies 2013 de Bourg-en-Bresse : 2013, Couleurs tropicales

Cette exposition ornementale - l'une des 3 plus importantes Floralies de France (après Nantes et Dijon) - réunit, depuis 1980, les compositions florales les plus remarquables, créées spécialement par des passionnés d'horticulture et d'art floral en provenance de toute la France.

Floralies 2013 : une édition aux couleurs tropicales

Un vent d'exotisme va souffler sur les Floralies 2013, avec une 12ème édition sur le thème des "Couleurs tropicales". Mise en scène de plantes exotiques, éléments minéraux, tissus colorés... Sur des parcelles allant de 40 à 200 m², quelque 220 jardiniers vont ainsi rivaliser de savoir-faire, d'ingéniosité et d'imagination pour vous permettre d'admirer leurs plus belles réalisations.

Au delà des expositions, c'est tout le programme des Floralies qui va se mettre aux Couleurs tropicales : animations, conférences... et même restauration puisque des menus exotiques seront proposés, ainsi que des plats à base de plantes comestibles.

Le Parc des Oiseaux, invité d'honneur des Floralies

L'équipe botanique du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes va reconstituer les ambiances tropicales présentées au Parc : Amérique du Sud et Asie. Des oiseaux exotiques de différentes espèces (Manchots de Humboldt, Gouras et Roulouls notamment) viendront compléter ce tableau vivant.

Implanté au coeur de la Dombes, 3ème zone humide d'eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration, le Parc des Oiseaux offre à ses visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique. Sur 25 hectares se côtoient des espèces issues des 5 continents qui forment la plus belle collection d'oiseaux présentée en France et l'une des plus importantes et les plus diversifiées d'Europe. A noter que la saison 2013 du Parc des Oiseaux est elle aussi exotique avec un programme événementiel autour des "Natures tropicales".

Sensibiliser le public pour la protection de la forêt tropicale

Le thème tropical de ces Floralies 2013 a été inspiré par le prochain film du réalisateur animalier Luc Jacquet. L'enfant du pays, à qui l'on doit notamment "La Marche de l'empereur", sortira en effet en marge de cette manifestation un nouveau long-métrage sur les forêts tropicales primaires. "Il était une forêt" sera un film engagé, proposant au spectateur une découverte de ces trésors naturels garants de la vie sur Terre, de la 1ère pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux.

Parce qu'elles abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales de la planète, fournissent des matières premières et assurent divers rôles essentiels à la vie sur terre (stockage du gaz carbonique, épuration de l'eau, protection des sols...) les forêts tropicales constituent en effet un enjeu écologique majeur. En raison même des richesses qu'elles procurent, ces forêts sont aujourd'hui menacées. Il faut en effet savoir qu'une zone de forêt de la taille d'un terrain de football disparait toutes les 3 secondes...

Ainsi, le Comité d'organisation des Floralies s'engage cette année aux côtés du réalisateur dans une démarche de sensibilisation des visiteurs à la beauté mais aussi à la fragilité du milieu tropical et de son extraordinaire biodiversité.

Entrée plein tarif à 13€, gratuit pour les enfants de moins de 9 ans, 5€ pour les 9-17 ans. Horaires d'ouverture : de 9h à 20h. Nocturnes les 9, 10, 11 et 16 novembre jusqu'à 22h.

Plus d'infos sur le site www.ainterexpo.com

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Safari de Peaugres
Safari de Peaugres Eco-tourisme et loisirs Parc animalier Voir la fiche