Bioaddict



Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?!


Sommaire
1 - Les déchets contribuent au réchauffement climatique
2 - Moins de déchets dans les poubelles des parisiens
Publié Le 18 Janvier 2010 à 18h38
 
1/2

Il semblerait que les ordures des habitants de la capitale dégagent moins de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N02) que celles des autres Français !

La collecte des déchets de l'agglomération parisienne a baissé de 3 % en 2009, soit 73 000 tonnes de déchets en moins, a annoncé hier dans un communiqué le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) de l'agglomération parisienne, chargé de traiter et valoriser les déchets ménagers de 5,5 millions d'habitants dans 84 communes adhérentes de l'agglomération parisienne.

En 2009, les déchets encombrants ont chuté de 10,9% dans l'agglomération parisienne, tandis que la collecte des déchets ménagers (le bac vert à Paris), a diminué de 2,3 % et celle issue de la collecte sélective de 2,7 %.

Pour François Dagnaud, adjoint au maire de Paris et président du Syctom de l'agglomération parisienne, cette évolution " témoigne de la baisse du pouvoir d'achat et des difficultés sociales" mais elle montre également que "d'autres modes de production et d'autres habitudes de consommation sont possibles ".

Le Grenelle de l'environnement s'est fixé comme objectif de réduire de 7 % le volume global des déchets d'ici 2014. Le recyclage de déchets n'est pas la seule solution pour François Dagnaud qui, en évoquant l'emballage excessif, pense qu'il faut " mettre la pression sur les producteurs de déchets ".

Emilie Villeneuve

A lire aussi :  "Mes bonnes résolutions écolos pour 2010".