Bioaddict



événement

Des nichoirs dans nos jardins pour protéger les oiseaux

Publié Le 30 Mars 2012 à 15h01
 
Cette année, pour sa 6e édition, la Fête de la Nature propose un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d'ici le mois de juin 2012.
1/7
 Nichoir en céramique Teapot proposé par la LPO...
Nichoir en céramique Teapot proposé par la LPO

Prix : 19,70€

Voir le produit

Dans un environnement de plus en plus transformé par l'homme, les sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) sont de plus en plus rares et la reproduction des oiseaux nicheurs devient très difficile.

Aujourd'hui, mésanges, sittelles, grimpereaux, rouge queues... parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. La nidification est pourtant nécessaire.

Installer un nichoir dans son jardin partagé, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l'école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de suppléer au manque de cavités naturelles et donc de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux.

Au-delà de la construction et de l'installation, le nichoir est un outil simple et captivant pour observer les rythme de la nature en découvrant et comprenant tout au long de l'année la vie des oiseaux : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux...

Pour participer à cette opération, il faut poser un nichoir, puis prendre en photo, le nichoir, l'installation, la célébration (et oui pourquoi pas en profiter pour fêter ça ?) et publier une photo sur le site de la Fête de la Nature en indiquant la localisation géographique.

En avril, la Fête de la Nature publiera sur son site le plan d'un nichoir facile à construire, mais vous pouvez construire ou installer le nichoir de votre choix.

Vous pouvez également retouver une sélection de nichoirs et de livres sur la protection des oiseaux sur le site de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Pour savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com

Stella Giani