Bioaddict



Des orchidées bio dans les magasins Botanic

Publié Le 23 Octobre 2015 à 18h37
 
Les 1ères orchidées bio vendues en France sont disponibles depuis l'automne 2015 dans tous les magasins Botanic.
1/6
Les 1ères orchidées bio vendues en France sont...
Les 1ères orchidées bio vendues en France sont disponibles depuis l'automne 2015 dans tous les magasins Botanic.

Devenue incontournable dans la décoration de la maison, l'orchidée est appréciée pour son élégance, ses formes intrigantes, ses couleurs. Elle apporte un brin d'exotisme et contribue à favoriser une ambiance zen à l'endroit où on la place.

Depuis l'automne 2015, on peut trouver des orchidées bio en France, et c'est une première ! Elles sont pour l'instant vendues en exclusivité dans les magasins Botanic.

Ces "Orchidée Phalaenopsis bio" sont cultivées en Hollande conformément aux exigences de la production végétale biologique européenne avec des engrais organiques.

Les orchidée bio proposées chez Botanic sont vendues en pot, ont une hauteur de 55 à 60 cm, comportent 2 branches  et sont disponibles en 6 couleurs. La garantie de floraison est de 45 jours environ. Le prix de vente est de 17,95 € l'unité.

Pour favoriser une floraison abondante, éviter l'asphyxie racinaire et faciliter l'aération de la plante, il est conseillé d'utiliser le terreau bio spécial orchidées enrichi en engrais et certifié utilisable en agriculture biologique. Ce terreau est vendu 6,15 euros le sac de 5 litres dans les magasins Botanic.

Comment bien entretenir sa première orchidée Phalaenopsis ?

L'orchidée Phalaenopsis bio est une plantes épiphyte. Ses racines se nourrissent de l'humidité ambiante et puisent leur nourriture dans les feuilles mortes décomposées.

Ne tolèrant guère le calcaire de l'eau du robinet, privilégiez l'eau de pluie ou l'eau minérale pour l'arroser.

Pour qu'elle puisse bien s'épanouir en pot, offrez-lui un substrat neutre, composé d'écorces, de billes d'argiles, de fibres de coco, et/ou de sphaigne. Ce mélange permettra de la maintenir en place.

1) Installez votre orchidée à la lumière mais pas au soleil direct, loin des radiateurs et à l'abri des courants d'air. Placez-la en isolé, comme un bel objet.

2) Trempez le pot 10 à 15 minutes dans de l'eau à température ambiante une fois par semaine pour faire boire les racines. Attention, ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe, les racines pourraient pourrir.

3) Apportez de l'engrais " spécial orchidées " tous les 15 jours entre avril et septembre.

4) Comment les faire refleurir ? Après la floraison et l'arrivée des nouvelles feuilles, mettez la plante au repos : coupez la partie desséchée de l'inflorescence, réduisez les arrosages pendant quelques semaines.

5) Rempotez-les dans un mélange " spécial pour orchidées ", uniquement quand les racines ont envahi tout le pot.

Pour retrouver la liste des magasins Botanic où acheter votre orchidée Phalaenopsis bio, rendez-vous sur le site www.botanic.com.

ME