Bioaddict



good news

Des panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche

Publié Le 13 Octobre 2010 à 12h51
 
Après avoir installé un potager bio dans son jardin, la maison la plus prestigieuse des États-Unis va s'équiper de deux panneaux solaires pour montrer aux américains que cette énergie renouvelable fonctionne et est fiable.

Le président américain, qui avait annoncé en janvier 2010 que les Etats-Unis souhaitaient avoir réduit de 28 % leurs émissions de gaz à effet de serre dès 2020 par rapport aux niveaux actuels, compte montrer l'exemple en s'éclairant et se douchant grâce aux panneaux solaires qui doivent être posés d'ici le printemps 2011.

La décision de Barack Obama aurait été motivée par une campagne, intitulée "Put solar on it", dont le but est de convaincre les dirigeants du monde entier à installer des panneaux solaires sur leurs résidences.

"Ce projet reflète le solide engagement pris par le président Obama de placer les Etats-Unis à la tête (du développement) de l'énergie solaire ", a déclaré le secrétaire à l'Energie, Steven Chu, indiquant en même temps que le département à l'Energie lancera un appel d'offres pour déterminer quelle société remportera le contrat.

"Mettre du solaire sur le toit de la plus importante propriété de la nation est un symbole puissant appelant tous les Américains à repenser comment nous produisons de l'électricité", a souligné le président de l'Association des industries de l'énergie solaire (SEIA), Rhone Resch.

Cette démarche de la Maison Blanche représente aujourd'hui une victoire pour les associations écologistes qui réclament depuis des mois le vote de la "Climate bill", loi sur le climat, soutenue par Barack Obama et pourtant sans cesse repoussée par le Congrès américain.

Emilie Villeneuve

Lire aussi  "La plus grande centrale solaire au monde construite à Abou Dhabi d'ici 2012"

" Réchauffement climatique : après l'échec de Copenhague, l'échec de Cancun ?"