Poissons

Des poissons d'eau douce en dangereuse voie d'extinction en France

Sommaire de cet article :

  1. La destruction des milieux naturels comme principale menace
  2. Des poissons sensibles à la pollution
  3. Les poissons migrateurs amphihalins en danger

La qualité de nombreux milieux naturels d'eau douce est également altérée par la pollution.

Les espèces comme l'Anguille européenne et le Chabot du Lez sont ainsi exposées à de nombreux polluants chimiques agricoles et pesticides qui fragilisent leurs défenses immunitaires. Ces deux espèces sont d'ailleurs classées "En danger critique d'extinction".

L'Anguille européenne en danger critique d'extinction

Et c'est encore à cause de la pollution des fleuves que le Saumon atlantique, classé dans la catégorie "vulnérable", voit le déclin de son espèce progresser.

" A l'avenir, le changement climatique pourrait aggraver les conditions de vie de nombreuses espèces de poissons d'eau douce", précise encore cet inquiétant rapport.

Info +

Pourquoi une Liste rouge pour la France ?

La Liste rouge de l'UICN est reconnue comme l'outil le plus fiable au niveau mondial pour évaluer le risque d'extinction des espèces. Fondée sur une solide base scientifique, elle met en lumière le déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde grâce à des critères précis. La France s'est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l'érosion de la biodiversité sur son territoire. Dans ce contexte, la Liste rouge a été retenue comme indicateur de référence pour suivre l'évolution du degré de menace pesant sur les espèces. Elle permettra de mesurer l'ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.