Poissons

Des poissons d'eau douce en dangereuse voie d'extinction en France

Sommaire de cet article :

  1. La destruction des milieux naturels comme principale menace
  2. Des poissons sensibles à la pollution
  3. Les poissons migrateurs amphihalins en danger

Parmi les espèces évaluées, la situation des poissons migrateurs amphihalins apparaît particulièrement préoccupante.

" Effectuant une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer, la plupart de ces espèces sont concernées par les menaces citées précédemment et sont particulièrement affectées par les barrages qui compromettent leur périple migratoire vers les zones de reproduction. C'est le cas par exemple du Saumon atlantique, de la Lamproie de rivière, de l'Esturgeon européen et de l'Anguille européenne. Pour cette dernière, la pêche est réglementée mais reste un facteur de menace, aggravé par un braconnage important lié au coût élevé de ses alevins, nommés "civelles" ", explique l'UICN.

La pêche de l'Esturgeon européen, longtemps braconné pour ses oeufs destinés à la production de caviar, est strictement interdite. Seulement cette espèce demeure victime de captures accidentelles, liées en particulier au chalutage en mer. Elle est classée, avec l'Anguille "en danger critique d'extinction".

[media]

" Pour répondre à la situation préoccupante des espèces qui ont connu une forte régression en France, des mesures réglementaires ont été prises et certaines espèces bénéficient aujourd'hui d'importants efforts de restauration, comme le Saumon atlantique, dont la situation mobilise de nombreuses associations, ou l'Apron du Rhône et l'Esturgeon européen, qui font tous deux l'objet d'un plan spécifique de conservation ", conclut l'UICN.

Lire notre article "17 291 espèces menacées d'extinction selon la Liste Rouge de l'UICN".

Emilie Villeneuve