biodiversité Cosmétiques

Des roses bio françaises pour les parfums et cosmétiques Lancôme

En 2021, 99% des roses utilisées dans les produits de soin et de maquillage Lancôme sont biologiques. La marque a également récolté cette année ses premières roses biologiques cultivées dans son domaine grassois destinées à la création de ses parfums.
Afficher le diaporama

A Grasse, capitale mondiale du parfum où la marque a acquis en 2020 un domaine de 4 hectares de champs de roses*, Lancôme y cultive des roses Centifolia de manière durable et biologique, qui seront utilisées pour l'élaboration de ses parfums. Au moi de mai 2021, elle a ainsi réalisé sa première récolte de roses Centifolia bio. La récolte s'effectue à la main au lever du soleil et jusqu'à midi, avant que les fleurs ne s'ouvrent. Ces conditions garantissent une fraîcheur optimale pour cette rose aux notes délicates vertes, herbacées, fruitées et lumineuses.

Il faut savoir qu'au milieu de ce champs de rose, la marque réintroduit également des espèces emblématiques du terroir grassois et des plantes aromatiques anciennes, dans l'objectif que le domaine devienne un refuge de la biodiversité. Dans le cadre d'un partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, Lancôme prend ainsi part à un projet visant à conserver 24 espèces végétales en voie de disparition.

"Nous sommes heureux d'avoir finalisé notre première récolte de roses, sur notre domaine (baptisé Domaine de la Rose by Lancôme) à Grasse. Ce domaine, cultivé en Bio, présente une riche biodiversité et illustre de manière tangible les engagements de Lancôme en matière de développement durable et de protection de la biodiversité. L'agriculture renouvelable, la culture de roses Bio, le système d'irrigation visant une autosuffisance en eau, l'objectif à terme d'utiliser toutes les parties de la rose (zéro déchet) - sont autant de preuves de cet engagement en faveur de la biodiversité. Nous sommes fiers de cultiver la rose Centifolia Bio à Grasse dans ce domaine d'exception certifié Ecocert dont les terres produiront à terme environ 6 tonnes de roses par an, destinées à la création de futurs parfums de la marque. Notre ancrage à Grasse s'inscrit dans une logique de protection d'un patrimoine et de richesses uniques de la région, et de préservation des différentes formes de biodiversité de cet écosystème " explique Françoise Lehmann, Directrice Générale Lancôme International.

Des roses bio françaises pour les parfums mais aussi pour les produits cosmétiques

Aujourd'hui, 99% des roses utilisées dans les produits de soin et de maquillage Lancôme sont biologiques. " D'ici 2025, 100% de nos roses seront biologiques et 60% d'entre elles seront d'origine française, réduisant ainsi l'impact des transports vers les sites de production" précise  Françoise Lehmann. " Parce que Lancôme est une des premières marques mondiales de beauté de luxe, nous avons le devoir d'agir face aux enjeux environnementaux et sociaux, et de contribuer à bâtir un avenir plus heureux et plus durable pour tous. Lancôme accélère sa transformation et se mobilise au service de causes qui sont chères au coeur de la marque et pour lesquelles nous ressentons tous un sentiment d'urgence, comme protéger la biodiversité, soutenir les femmes vulnérables partout dans le monde, et donner à nos consommateurs les moyens d'opter pour des choix de consommation plus durables et devenir des acteurs du changement. "

Lancôme veut "donner aux consommateurs les moyens d'opter pour des choix de consommation durable"

[media]

La marque a ainsi lancé son programme de développement durable " Prendre soin d'aujourd'hui pour un avenir plus heureux " (Caring Together for a Happier Tomorrow) qui cadre l'ensemble de ses ambitions den matière de développement durable et d'inclusion sociale. Dans le cadre écologique de ce programme, Lancôme inclue la culture de roses bio françaises mais aussi la généralisation de produits réutilisables, rechargeables et recyclables.

" Depuis 2018, grâce au système de capsules de recharge de la Crème Absolue, nous avons déjà évité l'utilisation de 250 tonnes de verre. D'ici à 2025, tous nos soins best-seller seront rechargeables. Depuis 2019, notre parfum Idôle est rechargeable grâce à une fontaine dédiée dans les points de vente sélectionnés. D'ici à 2025, tous les parfums et produits de soin best-sellers de Lancôme seront rechargeables ou réutilisables " explique Lancôme.

La marque a également annoncé que 100% du plastique utilisé pour les emballages de ses produits sera d'origine recyclée ou biosourcée, d'ici 2030.

Stella Giani

* la famille ex-propriétaire du domaine figure parmi les pionniers de la culture Bio de plantes à parfum à Grasse