Bioaddict



Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos


Sommaire
1 - Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos
2 - Zoom sur des stations de ski responsables
Publié Le 18 Décembre 2010 à 15h02
 
Alors que la traditionnelle période de vacances à la montagne s'annonce enneigée, les stations de sports d'hiver se préparent à une affluence massive. Quelles sont les options pour skier sans trop dégrader l'environnement ? Comment choisir son " écolostation " ?
DOSSIER SPECIAL
1/3

" Station écologique." L'association de ces deux termes pourrait être contradictoire, voire même faire sourire, une station étant extrêmement énergétivore en ressources naturelles. Pourtant les stations de ski adoptent de plus en plus de démarches environnementales. Rues piétonnes, accès par les transports en commun, tri sélectif, énergies renouvelables... Pour protéger la nature et attirer une clientèle de plus en plus large, certaines stations ont compris qu'il fallait montrer patte blanche. Ainsi, des labels et des outils d'évaluation environnementaux existent pour rassurer le client. Mais pour être certain du respect des engagements, un tour d'horizon s'impose.

Les stations Françaises en retard

Alors que la quasi-totalité des stations américaines et canadiennes se sont rassemblées autour de la charte "Sustainable Slopes", il n'existe malheureusement pas en France de label généralisé permettant d'évaluer l'effort écologique d'une station de sports d'hiver. Toutefois, un nouveau label écologique, Alpine Pearls ("Les perles des alpes"), a été créé pour les stations des Alpes européennes basé principalement sur la gestion des plans de transports.

Grâce à certains classements et guides, il est tout de même possible d'évaluer les stations selon leurs efforts en matière de tri de déchets, de recours aux énergies renouvelables ou encore à la récupération des eaux de pluie. L'éco-guide mis en place par les Moutain Riders permet ainsi de faire un état des lieux des bonnes pratiques, bien qu'il ne classe pas les différentes stations évaluées.

Pour accéder au guide : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/docs/Ecoguide_stations.pdf

Le guide 2010 révèle que seulement 16% des stations récupèrent l'eau de pluie. 81% des stations possèdent un système de tri sélectif mais seul 51% d'entres elles mettent à disposition des vacanciers de l'information sur les consignes de tri locales.

Quant à la promotion du covoiturage, seules 16% des stations ont mis en place des offres spécifiques pour inciter les vacanciers à cette pratique pour se rendre en station. " Il est urgent de proposer des alternatives au " tout voiture " pour se rendre en station ", souligne le guide qui insiste par ailleurs sur l'importance du covoiturage et des mobilités douces.