Bioaddict



événement

Développement durable : Cap vers le salon Terre ! en Bretagne

Publié Le 4 Janvier 2011 à 12h40
 
La 5e édition de Terre !, qui se déroulera du 18 au 21 mars 2011 au Parc des expositions de Pays de Lorient en Bretagne Sud, réunira près de 200 exposants pour faire découvrir au grand public, aux scolaires et aux professionnels les grandes tendances du développement durable.

Des tables-rondes, ateliers, conférences et animations seront proposés autour de cinq pôles : habitat, énergies renouvelables, transports et déplacements, alimentation et santé, biodiversité et loisirs durables, économie et solidarités - associations et ONG.

A la rencontre des experts du développement durable

Plusieurs grands noms se sont succédés lors des éditions précédentes : Nicolat Hulot, Albert Jacquard, Susan George (altermondialiste), Fabrice Nicolino (Terre Sauvage), Guillaume Duval (alternatives économiques)... Cette année, la conférence inaugurale du 17 mars, sur le thème " Consommer moins, consommer mieux " sera animée par Denis Cheissoux, journaliste et animateur de l'émission de France Inter, Co2 mon amour, qui affectionne particulièrement ce salon puisqu'il lui fait l'honneur de sa présence pour la seconde fois.

Qui mieux que Pierre Rabhi, un des pionniers de l'agriculture biologique, écrivain et penseur français, peut parler des modes de consommation, d'alimentation et d'agriculture de demain. Le point de vue de la grande distribution sur cette question sera également abordé par Sandrine Mercier, directrice du développement durable chez Carrefour France. Enfin Philippe Moati, directeur du département dynamique des marchés au Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie (CREDOC), confiera sa vision sur le " consommer intelligent ".

Des espaces et des rencontres dédiés aux gestes éco-citoyens

Savez-vous que votre plante d'intérieur peut être dépolluante, avez-vous déjà monté un mur en paille, jouez-vous d'un instrument recyclé ? Autant de nouveaux sujets à l'affiche de cette 5e édition.

Parce qu'il n'est plus seulement question de parler " développement durable " mais aussi d'agir " développement durable ", fixez ce rendez-vous éco-citoyen dans votre agenda en mars !

A savoir : Face au succès rencontré auprès des enfants les années précédentes, Cap l'Orient agglomération a choisi de consacrer une journée supplémentaire aux scolaires et de leur proposer un programme spécial et adapté, soit deux jours dédiés aux écoles : vendredi 18 mars et lundi 21 mars.

Plus d'infos sur le site blogagenda21.caplorient.fr

Stella Giani