Bioaddict



événement

Développement durable : comment construire la montagne de demain ?

Publié Le 3 Mars 2011 à 16h02
 
La Biennale du Développement durable en Montagne se tiendra du 27 au 29 avril à Chambéry. Trois jours de rencontres et d'échanges pour construire la montagne écologique de demain et faire du développement touristique durable un levier de croissance économique, sociale et environnementale.

Les professionnels de tous les massifs français sont invités à ce grand rendez-vous économique et écologique qui s'est donné pour objectif de définir les actions qui devraient permettre de valoriser les produits, services et innovations contribuant à l'aménagement durable et responsable des territoires de la montagne. 3000 participants sont attendus pour la 1ère édition.

Organisée avec le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels le Conseil Général de la Savoie, la Ville de Chambéry, la CCI de Savoie, Domaines Skiables de France, l'Afmont, le Cluster CIM, le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, BTP Savoie, IFB 73, la Capebn l'Asder, et les acteurs de l'économie de la montagne, la Biennale s'articulera autour de quatre rendez-vous professionnels.

- Les 1ères Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne : l'objectif de ces 1ères Assises, qui seront pilotées par l'Institut de la Montagne, est d'anticiper l'espace social, économique, architectural et environnemental de la montagne de demain et de définir les enjeux de développement, ainsi que les messages et recommandations des acteurs socio-professionnels de la montagne aux élus concernant les priorités d'action à court et moyen terme.

- ALPIPRO : Salons et rendez-vous d'affaires thématiques : Ce salon permettra aux acteurs de l'économie de la montagne (fournisseurs et clients) de se rencontrer en fin de saison sur un format workshop articulé en 4 grands univers : Montagne et aménagement des stations de ski, BTP, habitat durable, BBC, rénovation thermique ITE, ENR et maison bois, Ingénierie touristique, innovations et services et pastoralisme et gestion des forêts et biodiversité.
Ce nouveau format de rendez-vous permettra de présenter de manière très pragmatique les produits, les services, les innovations et les savoir-faire.

- Le Concours d'Architecture et d'Urbanisme "Stations de Montagne Horizon 2030" : Ce concours ouvert aux architectes, urbanistes, bureaux d'études, cabinets d'ingénierie, étudiants des écoles d'architecture, etc. a pour objectif de définir comment se dessinera en terme d'architecture globale la montagne touristique de demain.

Enfin, un programme de visites de réalisations remarquables en station est prévu afin de permettre de valoriser les initiatives remarquables en matière d'éco-aménagement, de performance énergétique, de réduction de l'empreinte écologique ou d'optimisation du bilan carbone.

Pour en savoir plus www.alipro.com

Stella Giani

A lire aussi : Des sports " dits verts " pour découvrir la montagne autrement

Respectons la montagne et skions écolo

Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos