Bioaddict



Développement durable : la France soutient la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement

Publié Le 10 Septembre 2011 à 12h15
 
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a présidé vendredi la réunion du Comité Rio+20. A cette occasion, la ministre a rappelé la volonté de la France et de l'Europe d'aboutir à la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement.
Une Conférence des Nations unies, sur le développement durable, aura lieu à Rio, en 2012.

" Rio+20 est une occasion unique d'aboutir à une réforme simple, efficace, pragmatique, et en même temps ambitieuse, de la gouvernance internationale de l'environnement. Il est temps en 2012 de tirer les conséquences des insuffisances du système actuel, en ayant une voix mondiale forte sur l'environnement, garante d'une expertise reconnue au sein des Nations Unies ", a ainsi précisé à la ministre aux experts et représentants de la société civile issus du Comité national du Développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE).

Alain Juppé, ministre d 'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, s'est associé à cette démarche. Il a ainsi récemment rappelé que " Nous ne devons pas oublier les objectifs du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, enjeux majeurs pour l'avenir de notre planète. La France continuera d'être aux avant-postes de ce combat, à Durban, lors de la prochaine Conférence sur le climat, ou bien encore en soutenant le projet d'une Organisation mondiale de l'environnement lors de la conférence Rio + 20. Ce serait une grave erreur de considérer que la crise financière a fait passer au second plan ces exigences de développement durable qui sont permanentes. "

Et parce que ce changement de gouvernance ne peut se faire sans une association plus étroite des représentants de la société civile, une conférence " vers une gouvernance démocratique à l'échelle globale ", organisée conjointement avec le ministère des Affaires Etrangères et Européennes, se tiendra à Paris au mois de janvier 2012 afin de mieux prendre en compte les besoins et attentes des acteurs économiques, collectivités locales, ONG...

Retrouvez les contributions des différentes parties prenantes et toutes les informations sur la préparation de la conférence de RIO+20 sur le site www.conference-rio2012.gouv.fr

Mathilde Emery