Bioaddict



good news

Développement durable : Le Ministère de l'Ecologie lance un nouvel appel à projets

Publié Le 3 Janvier 2011 à 11h00
 
Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé le troisième appel à projets concernant les écotechnologies dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau, déchets...).
Ce nouvel appel vise à soutenir des projets à fort potentiel économique et environnemental concernant des écotechnologies et des services innovants et ayant des perspectives de mise sur le marché à horizon de 2 à 5 ans.

Les projets retenus pourront obtenir un soutien financier, soit de la direction générale de la Compétitivité, de l'industrie et des services (via le fonds de compétitivité des entreprises qui mobilise 9 M€ pour cet appel à projets) soit d'OSEO, soit de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Sont concernés, les projets industriels expérimentaux de développement et d'innovation collaboratifs, présentés par un consortium d'industriels, ou individuels présentés par une PME ou une entreprise de moins de 2000 salariés. Le Ministère de l'Ecologie précise qu'une attention particulière sera accordée aux projets proposés par les PME.

Cinq axes thématiques ont été retenus : la surveillance de l'environnement et une meilleure traçabilité dans la chaîne environnementale ; le traitement des environnements pollués ; la transformation des déchets pour passer d'une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ; la prévention au service d'une production industrielle plus durable ; et enfin la préservation des milieux naturels et la biodiversité.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 07 mars 2011.

H de M

Retrouvez plus d'infos sur les sites :

www.industrie.gouv.fr
www.ademe.fr
www.oseo.fr
www.agence-recherche.fr